x

Facebook s'explique sur la rumeur de détournement de photos

Publié le et mis à jour le
 
Facebook doit de nouveau faire face à une crise avec ses utilisateurs. Après les problèmes des conditions d’utilisations et du respect de la vie privée, voici le problème de la rumeur qui s’étend sur la toile comme une trainée de poudre, rumeur selon laquelle Facebook détournerait des photos de profils pour faire de la publicité.
Plusieurs profils Facebook arborent en effet depuis quelques jours cette phrase « Facebook autorise désormais des réseaux publicitaires externes à utiliser les photos que vous publiez, ce SANS votre permission ».
Facebook et la rumeur des photos détournées
Cette rumeur, puisqu’il s’agit d’une rumeur, n’aura sans doute pas le temps de continuer à se propager puisque Facebook a réagit rapidement en ce fendant d’un communiqué officiel par la voix de son directeur de la communication Barry Schnitt sur le blog de Facebook.

On peut donc y lire :
Depuis quelques jours, une rumeur a commencé a se diffuser annonçant que nous avons changé notre politique d'annonceurs tiers et l'utilisation de vos photos. Ces rumeurs sont fausses, et nous n'avons pas fait de tels changements dans nos règles publicitaires.

Si vous voyez un mur de post ou si vous recevez un message avec le texte ci-après ou quelque chose de semblable, il s’agit d’une fausse rumeur:
FACEBOOK a accepté de laisser des annonceurs externes utiliser les photos que vous affichez sans votre permission.

Les publicités à l’origine de ces rumeurs ne sont pas de Facebook mais placée au sein des applications externes. Ces annonces enfreignent notre politique en abusant des photos de profil, et nous avions déjà exigé le retrait de ces annonces frauduleuses des applications externes bien avant que cette rumeur ne commence à se répandre.

Nous sommes aussi concernés comme beaucoup d'entre vous sont de toute menace potentielle de votre expérience sur Facebook et la protection de votre vie privée. C'est pourquoi nous interdisons la diffusion d'annonces sur Facebook qui cause une mauvaise expérience de l'utilisateur, sont trompeuses, ou bien nos conditions d’utilisations. Avec la suppression des annonces, nous avons récemment interdit deux réseaux de publicité de l'ensemble de la prestation de services aux applications sur la plate-forme Facebook, parce qu'ils n'étaient pas conformes à nos conditions d’utilisations et n'avaient pas corrigé leurs pratiques…


Par ailleurs, Barry Schnitt invite les utilisateurs de Facebook à signaler tout abus ou publicité trompeuse, mais cela ne vous empêche pas de commencer par faire attention aux applications auxquelles vous avez donné un droit d’accès, avant qu’il ne soit trop tard.

Le lien pour accéder au communiqué officiel :
Debunking Rumors about Advertising and Photos
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.