x

Internet Explorer 8 bêta 2 est disponible

Publié le et mis à jour le
 
Nous vous parlions il y a quelques jours de la possible mise en ligne avant la fin de l’été de la bêta 2 d’Internet Explorer. C’est chose faite et cette nouvelle mouture se trouve donc en ligne depuis ce matin officieusement pour l’instant car sur la page dédiée au téléchargement d’Internet Explorer 8 figure toujours la bêta.

A la différence de la bêta 1 qui n’était disponible qu’en anglais,  Internet Explorer bêta 2 est proposé en plusieurs langues, avec pour commencer l’Allemand, l’Anglais, le Japonais et le Chinois simplifié, et pour le français il faudra être un peu plus patient, la langue de Molière ne sera en effet disponible que dans le courant du mois de septembre.

Quand à la version finale, si tout se passe bien et que la correction des derniers bugs, inhérent à toute nouvelle version, ne prends pas trop de temps, nous devrions la trouver en téléchargement avant la fin de l’année (certains disent au mois de novembre).

En ce qui concerne les systèmes d’exploitations, ce dernier est disponible pour les possesseurs de Windows XP, Windows Vista, Windows Server.

L’ensemble des nouvelles fonctionnalités qui seront disponibles sur Internet Explorer 8 finalisé apparaissent sur cette seconde bêta, à commencer par la barre d’adresse qui vous propose des adresses au fur et à mesure de la saisie d’une URL, tout cela par rapport à vos historiques de surfs, bien utile pour ne pas avoir à retaper une adresse entièrement.

Une autre fonctionnalité est la compartimentation des onglets. Dans les faits, sur Internet Explorer 7, quand vous ouvrez une page dans un onglet, c’est un seul et même processus qui gère la page principale et l’onglet. Et ainsi de suite pour chaque onglet. Si le troisième ou quatrième onglet plante, c’est l’ensemble des pages ouvertes dans les onglets qui se fermeront. Microsoft a donc compartimenté chaque onglet en un processus qui lui est propre. Du coup en cas de plantage d’une page web, c’est juste l’onglet qui la contient qui fermera et non plus l’ensemble des pages.

Une fonctionnalité fort utile pour ceux qui ne souhaitent pas garder de traces fait aussi son apparition. Il s’agit du mode Inprivate qui permettra à l’internaute de ne pas laisser de traces de surfs. Ce dernier fonctionne sur le principe d’une cession  privée, qui ne conservera aucunes données, ni images, ni mots de passes etc… une fois le navigateur refermé. Bref, une fonctionnalité qui permettra de ne pas montrer aux parents sur quels sites se rendent leurs chères têtes blondes smiley . Mais cela peut s’avérer fort utile dans le cas de surfs dans un Cybercafé.

Pour le reste on notera un meilleur respect des standards du Web, l’apparition des Web Slices (en français tranche de web) qui permet de suivre les modifications d’une page d’un site, la compatibilité Internet Explorer 7 <= c’est les webmasters qui vont apprécier, et surtout Internet Explorer 8 devrait être plus sécurisé et plus stable que son prédécesseur.

Si vous souhaitez l’essayer, et que vous ne souhaitez pas attendre septembre pour profiter de la version française, rendez-vous sur ce lien :
Internet explorer 8 bêta 2

Pour finir, même si le français ne représente « seulement »  que quelques centaines de millions d’internautes, il est regrettable que Microsoft n’ai pas fait l’effort de le proposer dès le départ. A croire que le français est le mouton noir de la famille des langues.

Certains diront aussi que Microsoft c’est contenté de récupérer les meilleures options de ses concurrents pour les intégrer dans Internet Explorer 8. Je vous laisse en juger !

 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.