x

Un spam pour escroquer les clients de PayPal

Publié le
 
Si vous utilisez le système de paiement par mail PayPal, en vigueur notamment sur eBay, vous avez peut-être reçu le week-end dernier un mail vous demandant vos coordonnées bancaires. Attention, arnaque...
Le week-end dernier, certains internautes ont reçu dans leur boîte un e-mail des plus curieux, signé PayPal, le service de paiements par e-mail utilisée notamment par eBay. Prétextant la suppression des comptes inactifs, cet e-mail demandait aux clients PayPal de compléter un formulaire spécifiant leur adresse e-mail, leur password, leur nom, leur numéro de carte de crédit, sa date d'expiration et leur code situé au verso de la carte. Faute de réponse, leur compte serait supprimé sous trois mois.
Pour plus de crédibilité l'e-mail, qui est en fait une arnaque très aboutie visant à récupérer les informations bancaires et les données personnelles des internautes, emploie tous les codes du système de paiement en ligne. Outre l'adresse de l'expéditeur, info@paypal.com et le logo PayPal qui est présent en haut à gauche, ce courrier électronique propose également un lien vers le site PayPal pour les internautes voulant modifier leur profil. Un lien de désabonnement est également offert. Autant de caractéristiques visant à endormir la vigilance des internautes.
A ceci près que cet e-mail n'a pas forcément été envoyé sur les adresses électroniques mentionnées par les abonnés PayPal lors de l'ouverture de leur compte. Une information dissonante qui a mis la puce à l'oreille de certains internautes.
En fait, ce spam doublé d'une escroquerie n'est qu'une "réédition" sur le territoire français d'un spam américain dont les premiers envois ont été signalés à eBay début mars 2003. Celui-ci a d'ailleurs bien confirmé qu'il s'agissait d'un spam, le site Internet signalant au passage, qu'il n'utilisait pas l'e-mail pour demander des informations confidentielles à ses utilisateurs. Moralité : ne communiquez jamais par mail vos infos bancaires...
 
Voir les commentaires  
Leblanc Cyril
Leblanc Cyril
En informatique, il y a soit des 0 soit des 1 le choix reste limité. Dans les actualités, le choix est vaste et il ne faut pas se contenter des articles sur Internet composés de 0 et 1. Comprenne qui pourra !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.