Erreur critique le menu Démarrer et Cortana ne fonctionnent pas sur Windows 10

Comment réparer le problème présent sur Windows 10 : Erreur critique le menu démarrer et Cortana ne fonctionnent pas. Nous allons tenter de résoudre le problème lors de votre prochaine connexion. Un message qui revient en boucle malgré vos redémarrages et déconnexions de comptes successives.

C’est le genre d’erreur qui peur apparaitre du jour au lendemain, le plus souvent avec les versions upgrade de Windows 10. Vous démarrez normalement votre système et après l’écran d’accueil, le bureau s’affiche sans les icônes de la barre des taches et avec une fenêtre qui vous indique qu’il y a une « Erreur critique le menu Démarrer et Cortana ne fonctionnent pas. Nous allons tenter de résoudre le problème lors de votre prochaine connexion ».

Et vos vous déconnectez, reconnectez et le message revient. Vous avez beau redémarrer le système, enlever la batterie (pour les portables) rien n’y fait. Pour résoudre le problème il va vous falloir vous servir du PowerShell et pour ne pas perdre de temps à taper la ligne de commande, récupérer la page sur votre navigateur.

  1. Pour commencer, appuyez sur les touches « Alt + Ctrl + Suppr » (sans les +)
  2. Faites un clic droit sur « Explorateur Windows » et sélectionnez « Fin de tâche »
  3. Ensuite, cliquez sur « Fichiers » => « Nouvelle tâche » et tapez le nom de votre navigateur (le réseau étant fonctionnel) => iexplore ou chrome ou firefox selon votre navigateur.
  4. Une fois le navigateur ouvert, rendez-vous sur cette faq à moins que vous ne l’ayez déjà trouvé de cette manière.
  5. Ensuite dans la fenêtre du Gestionnaire des tâches, cliquez sur « Fichiers » => « Nouvelle tâche » et tapez « PowerShell » en cochant la case « Créez cette tâche avec les privilèges d'administration ».
  6. Dans la fenêtre PowerShell copiez collez le code (avec le clic droit de souris pour coller le code) :
    Get-AppXPackage -AllUsers | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml"}
  7. Appuyez sur la touché entrée.
  8. Là, il va falloir faire preuve de patience et si un message en rouge apparait au début recoller le code une nouvelle fois. Vérifiez aussi dans ce cas que vous avez bien lancé PowerShell en mode administrateur.
  9. Une fois toutes les étapes terminées ( chaque opération à 100% ) fermez la fenêtre PowerShell.
  10. Appuyez sur les touches « Alt + Ctrl + Suppr » (sans les +) et cliquez en bas à droite pour redémarrer le système, ce qui prendra aussi un peu plus de temps que d’habitude.

Normalement, si tout se passe bien, vous devriez retrouver un bureau fonctionnel et surtout les icônes de vos programmes et ceux de notification dans la barre des tâches. Ce n'est pas la réponse que vous souhaitiez ou bien vous aimeriez en savoir plus.
Dans ce cas rendez-vous dans les forums du site et posez votre question:
Les Forums de TSO
Attention: Les réponses ne vous sont données qu'à titre indicatif et nous ne pourrions en aucuns cas être tenus pour responsable de problèmes ou pannes survenants sur votre matériel.
Pour Imprimer cette Q/R
  • Auteur : cthierry
  • Posté le : 30.11.2015
  • Lu : 2840 fois
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
 
 
Posté le: 25/03/2016 11:37
Webmaster
 
 LA solution pour le menu démarrer et Cortana qui plantent
il suffit d’aller dans Démarrer => Panneau de configuration => Matériel et audio => Options d’alimentation => Choisir l'action des boutons d'alimentation => Paramètres d'arrêt et de décocher « Activer le démarrage rapide (recommandé)». Ensuite, plus qu’à enregistrer les modifications et redémarrer le système Windows 10. Bien sur, cette solution est à faire au moment ou le système est stable, par exemple après avoir lancé le code avec Powershell.

Au final, cela va ralentir un peu le démarrage mais vous aurez un Windows 10 stable et pleinement fonctionnel !

Dites-nous si la solution fonctionne pour vous.