Téléphonie mobile - bientôt la fin du roaming surtaxé (frais d’itinérance)

Publié le
 
Téléphoner ou recevoir des appels sur votre mobile depuis un pays de l’Union Européenne devrait d’ici quelques semaines vous coûter moins cher, à moins que d’ici là l’UE ne change encore une fois d’avis. Les explications sur les frais d’itinérance, le roaming…
CP fin du roaming UE (Capture site)
Ce n’est pas la première fois que l’UE nous parle de la fin du roaming surtaxé dans un pays de l’union Européenne, au printemps dernier elle avait déjà publiée une grille tarifaire qui allait dans le sens du consommateur avec une tarification basée sur le pays de résidence à partir de juin 2017 avant de faire volte-face et de demander un nouvel examen du texte. On peut donc dire que l’UE vient de publier une seconde mouture du texte qui rajoute des frais, mais dans une moindre mesure.



Frais d’itinérance à 3,2 cents

Ainsi, comme on peut le lire dans le communiqué, les négociateurs européens ont convenu sur les prix de gros et à compter du 15 juin 2017 les appels en roaming passés dans un pays de l’UE seront facturés 3,2 centimes d’euro la minute et les SMS coûteront 1 centime d’euro.

En ce qui concerne le data, l’accès Internet et le téléchargement de données sera réduit en plusieurs étapes sur 5 ans et dès le 15 juin 2017 il vous en coûtera 7,70 euros par Go, à partir du 1er janvier 2018 le Go consommé passera à 6 euros puis 4,50 euros au 1er juin 2019. Enfin, le Go passera à 3,50 euros au 1er janvier 2020, 3 euros en 2021 et pour finir 2,50 euros au 1er janvier 2022.

Même si l’on est bien loin de la première mouture du texte qui supprimait totalement les frais d’itinérance pour les appels et les SMS, il semble bien que cette annonce soit la dernière et à défaut de ne rien payer, les mobinautes auront quand même un tarif plus intéressant que celui qui est actuellement pratiqué. Il n’y aura plus besoin de couper son Smartphone demain quand vous partirez en vacances dans un autre pays de l’UE !
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!