Découvrez la carte interactive sur la qualité de l’eau potable d’UFC-Que Choisir

Publié le
 
UFC-Que Choisir vient de publier une étude sur la qualité de l’eau du robinet en France et a dans le même temps lancé une carte interactive qui vous permettra de savoir si votre eau est potable ou impropre à la consommation. Les explications et le lien pour accéder à la carte…
Carte de l’eau potable UFC-Que Choisir
À l’occasion du lancement de sa nouvelle carte interactive sur la qualité de l’eau potable en France, carte qui est disponible gratuitement à la consultation sur Internet, UFC-Que Choisir propose dans le même temps une étude qui démontre que 96% des consommateurs peuvent boire de l’eau du robinet en toute confiance. Mais il y a 2,8 millions de personnes qui ne peuvent pas boire de l’eau du robinet ou ne devrait pas boire cette eau à cause de la présence de pesticides, nitrates ou plomb qui font que cette dernière est polluée.

Afin de voir si vous faites partie des 96 % des consommateurs ou si vous êtes plutôt du côté des 4% restant, il vous est dès à présent possible de consulter la carte interactive qui vous permettra de savoir immédiatement si dans votre commune l’eau est propre ou impropre à la consommation, mais aussi de voir la qualité de l’eau des communes environnantes.

Et pour élaborer cette carte, les 36.600 communes de France ont été scrutées à la loupe avec pour chacune la qualité de l’eau suivant 50 critères réglementaires. Le résultat de votre recherche vous permettra donc de savoir si vous pouvez boire de l’eau du robinet en toute quiétude ou si au contraire il faut vous tourner vers l’eau en bouteille qui rappelons-le est en moyenne près de 60 fois plus chère que celle qui sort de nos robinets.




Il ne vous reste plus qu’à vérifier si votre commune fait partie de la minorité de l’enquête ou si l’eau qui sort de votre robinet est de qualité satisfaisante en vous rendant sur la « carte interactive UFC-Que Choisir ». Il ne vous restera plus qu’à renseigner votre code postal, déterminer le rayon de la carte et appuyer sur le bouton rechercher.

Pour finir, nous avons réalisé une capture de cette carte pour illustrer notre article, capture qui montre que deux villages de Seine et Marne sur la capture ont une eau de très mauvaise qualité. Il s’agit dans notre cas de Noisy Rudignon et de Montmachoux dont le nom vous dit sans doute quelque chose, il avait fait la une des journaux en janvier 2014 comme étant le village ayant l’eau du robinet la plus chère de France avec près de 9,86 € du mètre cube. On pourrait presque parler de double peine aujourd’hui, avec une qualité bien loin de ce que l’on peut attendre d’un distributeur d’eau potable.

Et vous ? Votre eau est-elle potable ?
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!