Google Chrome - Une extension qui montre comment Facebook voit vos photos

Publié le
 
C’est une extension qui commence à faire parler d’elle depuis quelques jours. Il faut dire que cette dernière vous permet de visualiser comment Facebook voit vos photos, comment il arrive à déterminer ce qu’il y a dessus. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est peut-être temps de s’inquiéter de ce que vous postez comme photos… ou pas !
Tags Facebook sur une photo à l’Estaque avec Chrome
Nous avions eu droit il y a quelques années au système de reconnaissance faciale automatique qui permettait de « marquer » de manière automatique vos photos, système qui avait été désactivé en Europe quelques semaines après sa mise en ligne. Même si cela n’a plus rien à voir avec la fonction, Facebook n’en continue pas moins de s’améliorer surtout en ce qui concerne les informations que ses utilisateurs laissent chaque jour sur leurs pages. Et c’est une simple extension proposée par un développeur qui montre comment Facebook voit vos photos, comment il est capable de reconnaitre ce qu’il y a sur un cliché que vous avez partagé grâce à un système de reconnaissance de l’image qui a été déployé il y a quelques mois sur Facebook.

L’extension Chrome qui affiche les tags

Pour faire simple, l’extension se contente de récupérer le texte qui s’affiche dans la balise « Alt » de votre image et ensuite l’affiche sur la droite de l’image. Comme l’explique son développeur, il s’agit d’ « Une extension Chrome très simple qui affiche les balises d'image automatisées que Facebook a générées pour vos images. ». Mais derrière cette apparente simplicité se cache un système qui n’a rien d’anodin, car avec ces tags Facebook pourrait bien dans un proche avenir vous proposer des publicités ciblées en fonction de ce qui apparait sur la photo.



Bon, pour l’instant, le système de reconnaissance n’affiche le plus souvent qu'« Aucun texte alternatif disponible. », mais sur certaines images, il est à même de reconnaitre le paysage « L’image contient peut-être : océan, ciel, montagne, plein air, eau et nature » comme sur une photo prise au bord de la mer du côté des calanques. Et ce qui est possible sur vos clichés, l'est aussi sur les clichés de vos contacts bien sûr.

Si vous souhaitez tester l’extension, il va vous falloir la télécharger sur Chrome « Show Facebook Computer Vision Tags » et activer le « Mode développeur » (en haut sur la page des extensions de votre navigateur). Et pour qu’elle soit fonctionnelle, il faudra changer la langue de votre interface Facebook pour la mettre en anglais dans les paramètres.

Sinon, si vous ne souhaitez pas changer de langue ni installer quoi que ce soit, sous Chrome il suffit de faire un clic droit sur la photo et sélectionner « Inspecter » pour voir le texte affiché dans la balise « Alt », sous Firefox faites un clic droit sur la photo puis sélectionner « Information sur l’image » pour voir le texte de la balise dans la fenêtre et enfin avec Internet Explorer il faut faire un clic droit sur la photo et sélectionner « Inspecter l’élément » pour voir le texte affiché dans la balise « Alt ».

En conclusion, vous allez sans doute y regarder à deux fois quand vous posterez vos prochaines photos de vacances, ou pas…
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!