Prime de Noël 2016 : faites attention aux faux mails de la CAF

Publié le
 
Alors que la prime de Noël 2016 n’a toujours pas été annoncée par le gouvernement, même si cette dernière sera sans aucun doute versée comme les autres années vers la mi-décembre sur les comptes bancaires, certains spammeurs en profitent aussi pour « exploiter » le filon de la prime de Noël avec une recrudescence de faux mails de la CAF.
Prime de Noël de la CAF en 2016
Cette année encore ne déroge pas à la règle même si pour l’instant rien n’a été confirmé du côté de l’exécutif ou de la CAF. Dans quelques jours sera versée la prime de Noël 2016 qui sera vraisemblablement reconduite, et aussi sans augmentation par rapport à 2015 (comme en 2014). Et cette fois encore, il va falloir être très prudent quand vous recevez un mail de la CAF, car cette prime est surtout l’occasion pour les spammeurs d’envoyer en masse de faux mails de la CAF vous informant que suite à un problème détecté sur votre compte allocataire la prime ne pourra pas être versée sauf à renseigner de nouveau vos informations en communiquant pour commencer votre numéro d’allocataire et votre code secret.

Et comme cette année, l’annonce du versement tarde à s’officialiser, les spammeurs vont en profiter pour inonder les boites mails de faux mails. Certains faux mails iront même jusqu’à vous demander vos coordonnées bancaires quand ce n’est pas le numéro de votre carte bancaire. Ne dit-on pas, plus c’est gros plus cela passe !

Et si vous ne faites pas attention, vous risquez de vous retrouver sur un site phishing, une page web reprenant en tout point l’interface du site de la CAF, sauf que dans ce cas, c’est le pirate qui récupérera les informations que vous aurez saisies sur la fausse page.

Et d’ici le versement de la prime de Noël qui devrait intervenir vers le 16 décembre, il devrait y avoir de plus en plus de messages de ce type, certains même arriveront directement sur votre mobile par le biais d’un SMS. Dans tous les cas, sachez pour commencer que votre CAF ne vous demande jamais d’information de cette manière et si vous avez un doute quant à la véracité de l’expéditeur, rendez-vous directement sur le site Internet de la CAF sans cliquer sur le lien présent sur le mail.



Rappels de sécurité des organismes officiels

Que ce soit votre banque, la CAF ou tout autre organisme officiel comme les impôts, il ne vous sera jamais demandé de communiquer vos coordonnées bancaires ou de carte bancaire. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à appeler directement le service qui vous contacte par mail, car il vaut mieux perdre 2 minutes au téléphone que des heures pour porter plainte et essayer de se justifier auprès de son chargé de clientèle.

En conclusion, avec les fêtes de Noël qui approchent, la cohorte des arnaqueurs ne devrait pas faiblir sur Internet et il vous faudra redoubler de vigilance, la plupart profitant de la « crédulité » des gens pour les abuser. On a encore en mémoire l’arnaque qui proposait de remporter un bon d’achat de 500 € chez Carrefour il y a quelques semaines ou bien le faux mail Amazon vous informant que vous avez gagné 110 €, mais qui vous demande tout de même vos informations bancaires pour vous envoyer ledit chèque.

Rappel pour les montants de la prime de Noël 2016

En se basant sur les montants de 2015, la métropole et les départements d'outre-mer, hors Mayotte, son montant s’élèvera par exemple à :

- 152,45 euros pour 1 personne seule,
- 228,67 euros pour 2 personnes (personne seule avec 1 enfant ou couple sans enfant),
- 274,41 euros pour 3 personnes (personne seule avec 2 enfants ou couple avec 1 enfant),
- 335,39 euros pour 4 personnes (personne seule avec 3 enfants),
- 320,14 euros pour 4 personnes (couple avec 2 enfants),
- 396,37 euros pour 5 personnes (personne seule avec 4 enfants),
- 381,12 euros pour 5 personnes (couple avec 3 enfants),
- 457,35 euros pour 6 personnes (personne seule avec 5 enfants),
- 242,10 euros pour 6 personnes (couple avec 4 enfants),
- 60,98 euros par personne supplémentaire.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!