Google propose le gestionnaire de compte inactif après votre mort

Publié le
 
Que devient ce que vous avez mis sur Internet à votre mort ? C’est sans doute une question que vous avez dû vous poser un jour ou l’autre. Car, souvent ce qui est écrit sur Internet y reste « Ad vitam æternam », votre vie numérique survit à votre disparition. Google vous propose donc de planifier votre vie après la mort numérique avec le « Gestionnaire de Compte Inactif ».
Google succession numérique
Cette nouvelle fonctionnalité que vous trouverez dans les réglages sur votre compte Google (Gestion du compte => Décidez des actions à effectuer pour votre compte lorsque vous arrêtez d'utiliser Google) vous permettra donc de gérer la suppression de vos données de tous les services Google (Gmail, Picasa, YouTube, Google+…) si votre compte devient inactif pour une raison quelconque, pas nécessairement parce que vous passez de vie à trépas, au bout d’un certain laps de temps que vous définirez. Par exemple, vous pouvez choisir d'avoir vos données supprimées de Google après trois, six, neuf ou 12 d'inactivité.




Mais il vous sera aussi possible de choisir des contacts de confiance qui recevront vos données de tout ou partie des services, par exemple vos mails sur Gmail, votre profil Google+, les images dans votre album sur Picasa Web… Un peu, à la manière d’un héritage numérique, mais sans passer par un notaire et surtout plus simple que de vouloir transmettre ses MP3 présents sur son compte iTunes.

Et pour ne pas supprimer votre compte par erreur, Google vous avertira en envoyant un SMS sur votre numéro de téléphone portable et sur l’adresse e-mail secondaire que vous avez indiqué dans votre compte.

Google explique que « Nous espérons que cette nouvelle fonctionnalité vous permettra de planifier votre vie après votre mort numérique, d'une manière qui protège votre vie privée et sa sécurité, afin de rendre la vie plus facile pour vos proches après votre décès.

Pas sûr que Facebook adopte cette pratique un jour, car sur le site du réseautage social il n’est pas rare d’avoir à fêter l’anniversaire d’une personne disparue depuis des mois !

(Source illustration Google blog)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!