Les fraudes à la carte bancaire sont en progression sur Internet

Publié le
 
L'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement a mis en ligne sur Internet son 9ème rapport d'activité concernant l'année 2011. Il en ressort que le taux de fraude s’établit pour l’année 2011 à 0,077 % pour un montant total de 413,2 millions d’euros, chiffres en légère augmentation pour la quatrième année consécutive, alors que dans le même temps la fraude à l’international marque un léger recul.
3D-Secure LCL Visa
Sur Internet, le taux de fraude sur les paiements continue d’augmenter pour s’établir à 0,341 %. L’augmentation est moindre pour les paiements à distance effectués par courrier ou par téléphone. Selon l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement, « L’ensemble des paiements à distance, qui représente 8,4 % de la valeur des transactions nationales, compte ainsi pour 61 % du montant de la fraude. »

Ces chiffres s’expliquent par le fait que les recommandations sur l’adoption d’un dispositif permettant l’authentification non rejouables tels que « 3D-Secure », ne sont pas mises en oeuvre par les e-commerçants, plus particulièrement les grands sites. 3D-Secure est un système qui vous transmet par téléphone, SMS ou message vocal, à chaque transaction un code à usage unique qui ne peut être utilisé que pour la transaction en cours.




Pour rappel, évitez dans la mesure du possible d’acheter sur Internet depuis un poste public (cybercafé…) vérifiez toujours au moment de payer que vous êtes bien sur un espace sécurisé avec la présence du petit cadenas et une adresse qui commence par « HTTPS » (Hypertext Transfer Protocol Secure). Et surtout, ayez un antivirus présent sur votre système et à jour !

(Illustration LCL 3D Secure)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!