Alan Turing – Un Doodle Machine de Turing pour fêter les 100 ans du mathématicien

Publié leet mis à jour le
 
Aujourd’hui, la page d’accueil du moteur de recherche Google affiche un Doodle animé à la place du logo habituel, un Doodle pour fêter l’anniversaire de la naissance d’Alan Turing il y a 100 ans. Et à cette occasion, vous pourrez tenter de faire fonctionner la machine de Turing afin de reconstituer les lettres du mot Google.
Doodle Machine Turing
Alan Mathison Turing est né le 23 juin 1912 et est mort le 7 juin 1954. Mathématicien britannique, auteur de l'article fondateur de la science informatique qui allait devenir le point de départ de la création des calculateurs universels programmables.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il a dirigé les recherches sur les codes secrets générés par la machine « Enigma » utilisée par les nazis. À la fin de la guerre, il travaillera sur un des tout premiers ordinateurs, et contribuera au débat sur la capacité des machines à penser en établissant le test de Turing. Peu avant sa mort il va s’intéresser aux modèles de morphogenèse du vivant conduisant aux « structures de Turing ».

Il se suicidera par empoisonnement le 7 juin 1954. Alan Turing avait été persécuté pour son homosexualité et pour éviter la prison il avait choisit la castration chimique. Il a été réhabilité par Gordon Brown, l’ancien premier ministre britannique, qui a présenté des regrets au nom du gouvernement britannique pour le traitement qui lui a été infligé.



Il ne vous reste plus qu’à colorer les lettres du mot « Google » en vous aidant de la page de wikipedia consacrée à la « Machine de Turing » afin d’en comprendre son fonctionnement, il suffit de reproduire la suite de chiffre qui s’affiche en haut à droite dans le bandeau en vous aidant des boutons, puis appuyez sur le bouton vert pour voir si cela fonctionne. Et quand toutes les lettres auront été colorées comme sur notre illustration, vous accéderez directement aux résultats de recherches pour « Alan Turing ». Quoi qu’on ait bien l’impression qu’elle n’en fait qu’à sa tête, comme une machine !
Tags : jeux google alan tuinrg
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!