x

Une Journée internationale de l'alphabétisation pour transformer les espaces d'apprentissage

Publié le et mis à jour le
 
Ce jeudi, c’est la Journée internationale de l'alphabétisation dont le thème retenu cette année est : transformer les espaces d'apprentissage d'alphabétisation. Nous aurons aussi une pensée pour Tim Bergling, qui est surtout plus connu sous son nom de scène Avicii et dont vous connaissez sans aucun doute l'un de ses titres les plus emblématiques : « Wake Me Up ». Tim Bergling aurait eu 33 ans aujourd’hui. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu’il va falloir « avoir le verbe haut » pour se faire entendre du plus grand nombre. Pour terminer le petit tour du BeMac du jeudi 8 septembre 2022, le 264e « Before de la Machine à café » de ce huitième jour de septembre, nous fêtons la Nativité.
Journée internationale de l'alphabétisation - apprendre l'alphabet

C'est la journée internationale de l’alphabétisation


Ce mercredi, nous fêtons la Journée internationale de l’alphabétisation qui est célébrée chaque année à travers le monde depuis 1967 pour rappeler à tout le monde l’importance de l’alphabétisation pour une société plus instruite et durable. Mais les années passent et les problèmes demeurent dans différents pays du monde, comme nous l'explique l'UNESCO, au moins « 771 millions d’adultes dans le monde n’ont pas aujourd’hui les compétences de base en alphabétisation ». Malgré les progrès réalisés au fil des années, les problèmes d'alphabétisation persistent et touchent plus particulièrement les femmes. Dans notre monde ultra connecté, il y a encore énormément de monde qui n’a toujours pas acquis les compétences de base en lecture et en écriture et qui sont confrontées à une vulnérabilité accrue du fait de leur analphabétisation.

Publicité

Transformer les espaces d'apprentissage d'alphabétisation en 2022


Cette année, la Journée internationale de l’alphabétisation 2022 sera célébrée sous le thème de : « Transformer les espaces d'apprentissage d'alphabétisation ». Cela sera surtout l'occasion de « repenser l'importance fondamentale des espaces d'apprentissage d'alphabétisation pour renforcer la résilience et assurer une éducation de qualité, équitable et inclusive pour tous ». Dans le monde entier, la pandémie a eu un impact considérable, entrainant des retards d’apprentissage et des décrochages scolaires. Les pays en voie de développement sont les plus impactés par la crise sanitaire sans précédent.

Comme nous l'explique le site de l'UNESCO : « Au niveau mondial, un événement international hybride de deux jours sera organisé les 8 et 9 septembre 2022, en Côte d'Ivoire. La célébration mondiale de la Journée internationale de l'alphabétisation se déroule au niveau régional, national et local. Ainsi, les programmes et pratiques d'alphabétisation exceptionnels de cette année seront annoncés lors de la cérémonie de remise des Prix internationaux d'alphabétisation 2022 de l'UNESCO ».

Journée internationale de l'alphabétisation 2022 : Transformer les espaces d'apprentissage



C’est quoi l’analphabétisme ?


L'analphabétisme est l'impossibilité ou l'extrême difficulté à lire, écrire, comprendre un texte, savoir compter. Le plus souvent tout cela découle d'un manque d'apprentissage. Et il ne faut pas croire que cela ne concerne que les pays en voie de développement, en France 7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée est en situation d'illettrisme, près de 2,5 millions de personnes ne maîtrisent pas la lecture ou l'écriture. La moitié des personnes concernées en situation d’illettrisme vivent dans des zones rurales ou faiblement peuplées.

Publicité

L’expression du jour : avoir le verbe haut


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « avoir le verbe haut ». C’est l’expression que vous pourrez employer pour expliquer que parfois, il faut faire preuve d’autorité pour prendre le dessus sur une discussion, même si pour cela l’on doit avoir le dernier mot. La plupart du temps, il faut parler plus fort que son interlocuteur pour l’amener à votre avis.

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Geralt sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.