Fevad – Le e-commerce se porte bien et progresse de 12 %

Publié le
 
La FEVAD, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance vient de mettre en ligne sur son site Internet le bilan des ventes sur internet pour le 1er trimestre 2012, bilan tiré d’une enquête trimestrielle sur plus de 104 000 sites. Et il ressort de cette enquête que les ventes en ligne ont augmenté de 24 % sur un an, avec 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Fevad e-commerce +12 %
Alors que la grande distribution fait la une des médias avec des annonces de coupe drastique dans les effectifs, de son côté les ventes sur Internet ne semblent pas connaître la crise et affiche une insolente progression à 2 chiffres rien que pour les 3 premiers mois de l’année.

Il faut dire qu’en temps de crise, il est devenu plus intéressant d’acheter sur Internet, principalement dans le gros et petit électroménager ou le high-tech, les prix pratiqués par les boutiques en ligne étant sensiblement inférieurs à ceux que l’on retrouve dans la grande distribution et les magasins spécialisés.

Selon la Fevad, au total, le montant des ventes sur internet est estimé à 11 milliards d’euros sur la période, le nombre de transactions a progressé de 30 % sur la période et le nombre de français qui achètent sur Internet est en augmentation de 11 %.



Les seniors semblent de plus en plus rassurés par les achats sur Internet, avec une augmentation de 22% pour les plus de 65 ans, et la fréquence d’achat progresse elle aussi avec 5 achats par trimestre par cyber-acheteur.

L’offre marchande n’est pas étrangère à cette augmentation, en un an le nombre de sites de e-commerce est passé de 85 300 à 104 100, soit 18 800 de plus qu’il y a un an. Par contre, le panier moyen a baissé de 4 % et descend à 89 € (il était à 92 € au même trimestre de l’an dernier).

De leurs côtés, les ventes de High-Tech et d’électroménager maintiennent un niveau de croissance de +5 %, et les ventes aux professionnels (BtoB) accélèrent avec +9 %. Les ventes sur smartphones et tablettes numériques (sites mobiles et applications hors téléchargements d’applications) affichent une croissance de 195 % au 1er trimestre 2012 par rapport à 2011.

Internet ne devrait pas connaître la crise cette année encore.

(Source et illustration Fevad)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!