Gideon Sundback à l’honneur avec un Doodle fermeture éclair

Publié le
 
Aujourd’hui Google a décidé de mettre en avant une invention ou plutôt un ingénieur américain d'origine suédoise, Gideon Sundbäck, connu pour les améliorations qu'il a apportées à la fermeture éclair ou fermeture à glissière. C’est sans doute une des inventions qui fait le plus partie de notre quotidien, présente sur la plupart de nos vêtements, pantalons, blousons, bottes, sacs et la liste est longue.
Gideon Sundback Doodle fermeture éclair
Et pour mettre en avant Gideon Sundback (né le 24 avril 1880 et mort le 21 juin 1954), les ingénieurs de Google nous proposent un Doodle animé en forme de fermeture éclair, Doodle dont il faut descendre le système de la fermeture éclair en tirant sur la tirette avec le clic gauche de la souris pour directement accéder aux résultats concernant «Gideon Sundbäck ».

Une belle manière de fêter le 132 anniversaire de Gideon Sundback et qui risque de zipper dans tous les sens.




Gideon Sundback est à l’origine de l’amélioration du dispositif communément appelé « fermeture éclair », « fermeture à glissière », « fermeture à crémaillère » ou plus simplement « braillette » pour les pantalons, un dispositif mécanique qui permet l’ouverture ou la fermeture rapide et efficace d’un vêtement, d’un sac inventé aux États-Unis par Whitcomb Judson en 1891 et améliorée par Gideon Sundback en 1914.

En France et en Suisse romande on parle le plus souvent de « fermeture Éclair » qui est une marque déposée de la société Éclair Prestil SN, nos voisins les Belges parlent de « tirette » et les anglophones de « zip ».

Quoi qu'il en soit, il s’agit d’une invention qui se compose de deux bandes de tissu comportant des dents dont le passage de la navette permet d'emboîter ou de séparer les dents, en tirant sur la tirette, la partie mobile qui permet de faire déplacer le dispositif.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!