Google Actualités – un nouveau design une nouvelle présentation

Publié le
 
En ligne depuis cet été aux États-Unis, la nouvelle version de Google Actualités est disponible depuis ce matin pour la version française. Et ce nouveau design se veut être plus clair pour les internautes, plus interactif avec la possibilité de se créer sa propre Une en sélectionnant des thèmes ou en ajoutant des mots clés.
Google Actu fait peau neuve
Il vous sera ainsi possible de modifier la présentation sur une ou deux colonnes, de filtrer les sources pour par exemple ne pas afficher les articles de blogs ou de communiqués de presse, personnaliser la page principale des actualités en augmentant ou réduisant le nombre d’articles par rubrique.

Par contre, cette nouvelle interface de Google Actualités ne souligne pas assez les différentes rubriques, Google aurait sans doute dû mettre un contraste plus élevé dans le titre des rubriques (actuellement l'arrière-plan est gris). Le second reproche concerne le compte Google, il n’est en effet pas possible d’effectuer des ajouts de sources et de régler ces dernières ou le supprimer sans posséder un compte Google.



Google Actualités propose aussi des actualités régionales et locales (à condition que le lieu soit partagé) dans une nouvelle colonne située sur la droite de la page, ainsi que la sélection des éditeurs, une rubrique à lire et les plus populaires.

Le gros changement concerne aussi la partie gauche de la page qui propose l’actualité à la Une classée par mots clés, avec un rafraîchissement toutes les 15 minutes. Et le partage des actualités fait aussi son apparition avec la possibilité de relayer l’actualité via Google+, Facebook, Twitter ou par mail. Par contre, il n’y a pas de changement des pages internes de Google Actualité, faire une recherche affiche toujours des résultats accompagnés des différentes sources à la Une et en liens, ainsi que pour la partie Web avec les actualités en résultats.

Cela ne devrait pas changer grand-chose dans la manière dont les internautes lambda visitent la page d’actualité de Google pour y visualiser l’actualité, sans doute déconcertant dans un premier temps pour certains, mais par contre cela risque de déclencher une véritable « guerre » de l’information entre les éditeurs, car à moins de se placer à la une des articles concernés, les internautes cliqueront directement sur l’actualité à la une sans se soucier de la possibilité d’afficher d’autres articles associés à cette actualité via la flèche à droite du titre.

En conclusion, une interface plus claire, déroutante au premier abord, une possibilité de sélectionner les sources, une rubrique à la Une avec des mots clés. Mais cela semble surtout être la solution trouvée par Google de faire un peu de « ménage » dans les sources d’actualités pour ne mettre en avant que les plus pertinentes.

Pour en savoir un peu plus sur cette nouvelle interface, une vidéo de présentation est disponible sur Youtube :
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!