Anses – Une étude préconise une alimentation saine et diversifiée

Publié leet mis à jour le
 
L'Anses vient de rendre public sur son site Internet les résultats de l’étude nationale de surveillance des expositions alimentaires aux substances chimiques (Etude de l’Alimentation Totale 2 - 2006-2010) et il en ressort qu’il faut manger sainement et diversifié pour éviter tout risque de dépassement des substances chimiques nocives pour l’organisme.
Anse étude alimentation
L’Anses a réalisé la plus large photographie jamais réalisée des apports nutritionnels et expositions alimentaires aux substances chimiques de la population en France, en vue d’évaluer le risque à long terme de ces expositions. L’étude a porté sur environ 20 000 aliments qui ont été achetés sur l’ensemble du territoire métropolitain (huit régions et une trentaine de villes) et au total, 445 substances ont été recherchées dans ces aliments, dont 283 substances actives phytosanitaires.

D’une façon générale, pour 85% des substances qui ont pu faire l’objet d’une évaluation, le risque peut être écarté pour la population générale, mais pour certains groupes de populations, le risque de dépassement des substances chimiques nocives pour l’organisme pour une douzaine de substances peut être accrue comme pour le plomb, le cadmium, l’arsenic inorganique ou encore l’acrylamide, un risque associé au mode de consommation d’un aliment ou groupe d’aliments donné et l’Anse recommande, pour écarter tout risque de dépassement, une alimentation diversifiée et équilibrée en variant les aliments et la quantité consommée.



De plus, le rapport met en évidence la nécessité de développer les connaissances scientifiques aussi bien d’ordre toxicologique qu’analytique pour un ensemble de substances non réglementées à ce jour, mais présentes dans l’alimentation.

Le lien pour accéder au site de l’Anses et y visualiser l’étude nationale de surveillance des expositions alimentaires aux substances chimiques (fichier PDF) :
Etude nationale de surveillance des expositions alimentaires aux substances chimiques

(Illustration logo du site Anse)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!