Avast Antivirus Gratuit 5 LA nouvelle version est à télécharger

Publié le et mis à jour le
 
ALWIL Software nous propose depuis hier une toute nouvelle version de son logiciel antivirus Avast, Avast 5. Avast Home Edition devient donc Avast Antivirus Gratuit 5 pour la version dite Free. En plus de la version gratuite, il y a donc Avast Antivirus Pro 5 et Avast Internet Security 5 qui sont payants, mais plus complets.
Avast Antivirus Gratuit 5
Pour commencer exit l’interface en forme de lecteur de DVD, place à une fenêtre qui regroupe toutes les options dans la colonne de gauche. La page principale vous informe si vous êtes sécurisé ou non et vous permet aussi de passe en mode silencieux afin d’éviter des messages d’alertes quand vous jouez par exemple.

Des statistiques vous permettent de voir le nombre de fichiers scannés et le nombre de fichiers infectés sous forme de graphique, il suffit de déplacer la souris pour avoir les informations sur le graphique.

En ce qui concerne le scan vous disposez de 4 possibilités que sont le scan rapide, le scan minutieux, le scan de supports amovibles (clés USB par exemple) et le scan de certains dossiers sélectionnés. Cette partie comporte aussi des statistiques (rapports de scans) et une option scan au démarrage qui vous permet de sélectionner une zone à analyser au démarrage et de la planifier.

La protection résidente vous permet de voir en temps réel ce que fait Avast sous forme de graphique et vous avez la possibilité de régler différentes zones (Mails, P2P, Web, Tchat, Réseaux) la plupart en passant en mode expert.

La partie maintenance vous permet de forcer la mise à jour du logiciel et de sa base de données, d’enregistrer votre clé d’activation Avast, de voir ce que contient la zone de quarantaine, et le « A propos d’Avast » qui vous permet de connaître la version de votre Antivirus (actuellement c’est 5.0.377), voila en ce qui concerne les menus de gauche.

En haut à droite il y a le centre d’aide, mais surtout les paramètres qui vous permettront une foule de paramètres comme le réglage du délai de mise à jour (par défaut 240 minutes) de votre proxy, ou bien de lui spécifier votre mode de connexion (bas débit ou permanent) et bien sur la possibilité d’exclure des dossiers de la surveillance pour ne parler que d’eux.

En résumé, une nouvelle interface claire, compréhensible même par les néophytes, qui n’a plus rien à voir avec l’ancienne version. D’ailleurs ALWIL Software l’a très bien compris en ne changeant pas que son interface. Une fois installé, l’icône dans la zone de notification n’est plus bleu nuit, mais orange avec un A blanc en son centre.

Si vous possédez une ancienne version d’Avast, il suffit de la télécharger (nous l’avons testé sur Vista) et de lancer son installation. Vous serez ensuite invité à redémarrer votre système, vous aurez sans doute une alerte de sécurité le temps qu’Avast 5 se mette à jour et c’est tout. Pas de désinstallation ni nettoyage de dossiers, et si vous allez faire un tour dans « C:\Program Files\Alwil Software » vous n’y trouverez que le dossier d’Avast 5. Pour nous le redémarrage à pris 2/3 minutes, sans doute le temps nécessaire pour mettre tout à jour pour la première utilisation.
Avast! Pro-Antivirus 5

Parmi les fonctionnalités d’Avast Antivirus et anti-espion :
Permet de s'assurer de la fiabilité des courriers électroniques envoyés et reçus
Offre une protection contre les infections provenant des logiciels de messagerie instantanée
Prévient les attaques provenant de sites Web détournés
Compatible avec Windows XP, Windows Vista et Windows 7
Nouvelle interface utilisateur

La version Avast Antivirus Pro 5 ne coûte que 34.95€ et Avast Internet Security 5 54.95€. Vous les trouverez aussi sur la page d’Avast Antivirus gratuit 5. Pour y accéder, rendez-vous dans la logithèque du site :
Avast antivirus gratuit 5
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!