Vigilance orange pour les orages, attention aux PC

Publié le
 
Météo France a publié un bulletin d’alerte aux orages, bulletin qui concerne 27 départements dans une bande qui va du sud ouest au nord de la France en passant par l’Ile de France. Ces orages localement violents devraient arriver en fin d’après midi sur les départements concernés par cette alerte orange.
Météo France lance une alerte aux orages !
Faites donc attention à vos appareils électriques et en particuliers à vos PC et modems. La plupart du temps les orages engendrent des coupures d’électricités voire des surtensions qui peut dans certaines circonstances aboutir à un court-circuit des dits appareils ou une surchauffe de ces derniers. Résultat des courses, vous vous retrouvez avec un PC qui ne veut plus démarrer avec une alimentation HS dans le meilleur des cas, le pire étant souvent une carte mère à changer. Il en est de même de vos modems routeurs qui dans le meilleur des cas perdent une partie de leurs fonctionnalités (Wifi HS) et dans le pire des cas ne s’allument plus.

Si vous ne disposez pas d’un appareil de protection tel qu’un l’onduleur backup qui vous protégera assez efficacement contre les surcharges ou coupures à répétitions, le mieux est encore de débrancher vos appareils le temps de l’orage, de l’alimentation électrique à la prise téléphonique. De cette manière vos appareils ne subiront pas les coups de boutoirs électriques dus aux coupures reprises à répétitions ni un coup de foudre malheureux.

Attention donc aux orages en cette fin de journée et il vaut mieux se passer d’une discussion sur MSN que de ne plus avoir de PC ou de connexion Internet du tout.

Pour la carte de vigilance orange concernant les orages de fin de journée, rendez-vous sur le site de Météo France :
Météo France
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!