Les SMS sont-ils surveillés en France

Publié leet mis à jour le
 
C’est la question que l’on peut se poser après la mésaventure arrivé à Stéphane un jeune Picard de 29 ans qui après avoir reçu un SMS (texto) d’un goût plus que douteux c’est retrouvé en garde à vue pendant 24 heures suite à sa convocation par le commissariat d’Abbeville et dans la foulée l’auteur du SMS c’est vue perquisitionner son domicile avant d’être amené au commissariat pour interrogatoire.
SMS attention à c eque vous racontez
Dans cette affaire, le message ou plutôt la mauvaise blague en a juste été un texto de quelques caractères qui était « Pour faire dérailler un train, t'as une solution ? ». Le problème comme le précise le courrier Picard à l’origine de cette info c’est que le mobile qui a reçu le SMS avait été prêté le temps de réparer le mobile du propriétaire.

La question, je sais je me répète, que l’on peut se poser c’est si tous les opérateurs en téléphonie mobile surveillent les SMS et de quelle manière surtout. En interceptant des mots clés dans une conversation si ceux-ci font partie d’une liste, au hasard. C’est en effet l’opérateur qui a alerté les autorités après avoir intercepté ou plutôt filtré le message, selon le procureur d’Abbeville « L’opérateur a le droit de consulter ces messages et le devoir d’alerter les autorités s’il estime qu’un crime ou un délit est susceptible d’être commis ».

Toute cette affaire vous donnera sans doute à réfléchir à deux fois avant de taper n’importe quoi comme SMS, et surtout vous dire que plus rien n’a de caractère privé, même pas une correspondance d’un mobile à un autre.

Comme quoi, évitez de faire les idiots en parlant de bombes ou d’attentats, vous risqueriez fort de passer quelques jours au frais. Et pour ceux qui se croyaient en intimité avec leurs mobiles à envoyer des SMS, vous le savez maintenant, c’est foutu !
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!