WGA de Microsoft Antipirate ou Spyware ?

Publié le
 
Récemment la firme de Redmond a mis en ligne une nouvelle version de WGA (Windows Genuine Advantage), version qui permet d’authentifier si votre système d’exploitation XP et légal ou non.
Mais il semble qu’un point de cette mise à jour n’a pas été ébruité.

Des utilisateurs se sont en effet  aperçus que le nouveau WGA envoie des données chez Microsoft à chaque démarrage du PC, alors que tout laissait à penser que cela ne se produisait qu’une fois au moment de l’installation du logiciel.

De là à se demander ce qui est réellement envoyé il n’y a qu’un pas ou plutôt qu’un clic.

Microsoft, qui c’est exprimé à ce sujet se veut rassurant et, tout en admettant les envois d’information à chaque démarrage, assure que tout cela ne fait parti que de la maintenance du logiciel, et qu’aucunes autres informations n’est exploité.

Il n’en demeure pas moins que ce type de programme peut être assimilé à un spyware même si le programme se contente juste d’envoyer des informations de bas comme la clé et version du système, la marque du PC, les paramètres de langue…

Microsoft va donc faire une mise à jour du texte de la licence qui informera (un peu trop tard sans doute) les utilisateurs de l’envois des informations et par la suite devrait mettre en place une version qui ne se connecte plus qu’une ou deux fois par mois au serveur.

 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!