x

PC reformaté très lent

 
16/09/2008 13:37 #1
Bonjour

Ce WE j'ai réinstallé tout mon PC portable qui souffrait de multiples dysfonctionnements. J'ai donc utilisé la restauration d'origine puis installé un certain nombre de programmes dont j'ai utilité. Aucun souci à signaler pour toute cette procédure.

Mais voilà, mon PC est devenu lent, très lent ... Il a du mal à afficher les miniatures de mes photos, les programmes lourds à se lancer ne répondent pas pendant quelques secondes, l'écran se fige à chaque intervention du contrôle des utilisateurs (par exemple pour la demande de création de dossier ou une suppression) et quand j'utilise mon écran déporté ça se traduit même par un écran noir pendant quelques instants ! Bref c'est bien ch***.

A priori ça ne doit pas venir de ma configuration puisque j'utilise ce PC depuis des mois sans jamais avoir subi ça. De plus, il est plutôt performant : processeur Intel Core2 Duo 2.10 GHz, carte graphique Nvidia Geforce 8600M GS et 3 Go de RAM. Il tourne avec Vista Familial Premium (32bits).

Quant à la résolution, je suis au max (comme avant le formatage) et je ne peux me permettre de descendre puisque j'ai besoin d'un affichage de qualité pour mon travail.

Voilà l'exposé de mon problème. Peut-être avez-vous déjà une idée ?

A tout hasard, je me suis demandée si ça ne pouvait pas venir de processus qui tourneraient "en fond" c'est pourquoi j'ai regardé le gestionnaire de tâches. C'est normal qu'1/3 de ma RAM soit utilisée alors qu'aucune application n'est lancée ?!

[IMG]http://img299.imageshack.us/my.php?image=sansrienhz8.jpg[/IMG]

Et quand je lance une application comme Photoshop, l'utilisation de l'UC grimpe en flèche. Le pic au milieu (à 100%) correspond à l'ouverture du programme (d'ailleurs, Photoshop a mis du temps à répondre après).

[IMG]http://img181.imageshack.us/my.php?image=photoshopnu6.jpg[/IMG]

Voici donc l'ensemble des processus qui tournent en permanence (mis à par Photoshop bien entendu). Si jamais le problème vient bien de là, peut-être pouvez-vous m'aider à faire le tri ?

[IMG]http://img208.imageshack.us/my.php?image=processuskn0.jpg[/IMG]

Sinon, je me tiens à votre disposition pour d'autres tests (Hijackthis ?) ou vos questions.

Merci d'avance

Edit : je ne comprends pas pourquoi mes images ne s'affichent pas ...

Visiteur
VI
anonyme
Groupe :
Visiteur
Annonces
Publicité
anonyme
16/09/2008 14:01 #2
Pour les images, on suivra les liens smiley

en ce qui concerne ton système, as-tu tous les pilotes à jour et surtout bien installé.

Quel est ton système de protection (antivirus firewall)

Et pour commencer, fais un tour sous le carter de ton portable a l'emplacement de l'extracteur d'air de ton ventirad de processeur. Si il est bouché, le portable devient aussi lent qu'une 2CV citroen smiley <= Dans 99% des cas à la boutique c'est la raison du ralentissement des portables des clients.

Un petit test hijackthis avec le log en copier coller ici pour voir ce qui démarres.

Et pour finir un bon chkdsk de ton DD

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
15906
16/09/2008 16:22 #3
A priori oui j'ai tous les pilotes à jour et installés.

Mon antivirus c'est Avast 4 et mon firewall c'est Windows Defender.

Pour l'extraction d'air je veux bien vérifier mais ça me semble bizarre. Jusqu'à vendredi soir (avant formatage et réinstallation) mon PC carburait et depuis il lutte. Je pencherai donc plus pour un problème logiciel qu'un encrassage de la carlingue. :)

Je vais télécharger Hijackthis pour vous donner les infos. Par contre c'est quoi "chkdsk " ?

Visiteur
VI
anonyme
Groupe :
Visiteur
16/09/2008 17:08 #4
tu vas dans le poste de travail, clic droit sur le disque système (par défaut c'est C) et ensuite propriétés. Ensuite tu vas dans l'onglet Outils => vérification des erreurs => vérifier maintenant.

A la fenêtre suivante tu coches les 2 cases et tu valides sur Démarrer. Il va te proposer de le faire au démarrage suivant, tu cliques sur oui et tu redémarres.
Au moins même si cela ne viens pas de là, cela permettra de tester la surface de ton DD.

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
15906
17/09/2008 11:28 #5
Comme vous l'aviez suggeré, j'ai vérifié mes pilotes. Le site www.ma-config.com en a trouvé 8 qui n'étaient pas à jour. Je les ai donc installés.

J'ai aussi désactivé quasiment tous les programmes du démarrage (sauf ceux Windows, l'antivirus, le pare-feu, etc).

Et ça a l'air de marcher ! Plus de ralentissement !

J'attends encore un peu avant de crier victoire mais j'ai l'impression que mon problème est résolu. Je ne vais donc pas faire hijackthis pour l'instant mais je vais quand même le checkdisk de mon DD (ça mange pas de pain).

Je reviens vous voir sous peu pour vous dire si c'est vraiment gagné. Mais je tenais déjà à vous dire merci.

Visiteur
VI
anonyme
Groupe :
Visiteur
Annonce
Philips GC026/80 Rasoir Anti-Bouloche et Anti-Peluche - Noir et Or
14.99 €  12.99 €
Philips GC026/80 Rasoir Anti-Bouloche et Anti-Peluche - Noir et Or
REDimpact Spray Anti Agression de Poche Gel 40 ML - Taille Standard - Format : Sac a Main Femme, Manteau Femme, Sacoche Homme, Veste, Sac a Dos
19.95 €
REDimpact Spray Anti Agression de Poche Gel 40 ML - Taille Standard - Format : Sac a Main Femme, Manteau Femme, Sacoche Homme, Veste, Sac a Dos
Publicité
anonyme
03/10/2008 03:26 #6
J AVAIS LE MEME PROBLEM AVEC MON PC
LA SOLUTION C EST DE REFORMATER VOTRE PC EN UTILISON CETTE FOIS XP PROF
AU LIEUX DE VISTA. MAIS AVANT CETTE OPERATIO VOUS DEVEZ GRAVER VOS PILOTES

JALAL
JA
anonyme
Groupe :
Visiteur
03/10/2008 06:58 #7
Mais bien sur!

Et comme la plupart des PC aujourd'hui sous Vista n'ont pas de pilotes pour XP, même le pro, cela risque d'être galère par la suite.

Pour les autres, se référer aux postes du dessus et surtout se rappeler depuis quand le PC est lent. Parfois une petite restauration à la date antérieure au problème suffit.

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
15906
Vous souhaitez contribuer à ce sujet ?
Vous avez une réponse à apporter, vous avez une solution ?
Venez répondre !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour répondre dans le forum.
Vous souhaitez poser une question ?
Vous avez une autre question, pour un nouveau sujet ?
Venez demander !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour poser votre question dans le forum.
 
Vous avez trouvé cette réponse utile ? Partagez-la !