Un édito, abréviation d’« éditorial », est un texte d’opinion ou de présentation qui apparaît généralement en tête d’un site internet, d’un journal, d’un magazine ou d’un autre support médiatique. Il est rédigé par l’éditeur, le rédacteur en chef ou un membre de l’équipe éditoriale et a pour but de communiquer la vision, la mission ou les valeurs du média, ainsi que de mettre en avant des sujets ou des opinions pertinents pour le lectorat.
Les éditos sur un site internet servent souvent à introduire le contenu du site, à discuter de questions d’actualité, à exprimer des opinions, à donner des orientations éditoriales, à présenter des nouveautés ou à aborder des sujets importants. Ils sont un moyen pour le média de communiquer avec son public, de créer un lien avec les lecteurs et de donner un aperçu de ce à quoi s’attendre en termes de contenu.
Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
Cette fois, nous y sommes, c’est la dernière ligne droite avant les fêtes de fin d’année, le dernier mois de l’année. En plus du sempiternel calendrier de l’avent, place aux souhaits du quotidien pour les personnes que vous ne reverrez pas d’ici la fin de cette année. Faux cul ou sincère, nous sommes entrées dans la période mielleuse du : « je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année ». Il va bien falloir vous y habituer, vous allez devoir les supporter d’ici le 1er janvier de l’année prochaine, même si à ce moment-là viendra à la place le « je te souhaite une bonne année ». Astuce : pour ceux qui ne sont pas trop fêtes de fin d’année et histoire de faire quelques économies, vous pouvez commencer à faire la gueule à tout le monde dès aujourd’hui, pour vous réconcilier l’année prochaine, dès le 2 janvier.
Allez, on vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année 2023 !
Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.