x

Télescope spatial James Webb : Admirons la photo la plus profonde de l'univers jamais prise !

Publié le et mis à jour le
 

C’est le dernier jour avant le pont du 14 juillet, avec un vendredi qui fera la part belle aux RTT pour beaucoup de monde. Et pour ce dernier jour de travail, quoi de mieux que de se cultiver ce mercredi en essayant d’en savoir un peu plus sur le « Télescope spatial James Webb », qui a les honneurs de la page d’accueil du moteur de recherches de Google avec un Doodle imagé et animé intitulé « Admirons la photo la plus profonde de l'univers jamais prise ! ». Un Doodle qui célèbre la photo infrarouge la plus profonde de l'univers jamais prise par un télescope spatial, un exploit pour le plus grand et plus complexe télescope lancé dans l'espace par la NASA. Hubble, qui a aussi été conçu par la NASA vient de trouver son digne successeur après plus de 30 ans de service.

Télescope spatial James Webb : la photo la plus profonde de l'univers jamais prise !

Le Télescope spatial James Webb est à l’honneur sur Google


Si vous vous rendez sur la page d’accueil de votre moteur de recherche préféré, vous remarquerez que l’habituel logo de la Firme a été une nouvelle fois remplacé par un Doodle imagé et animé intitulé « Admirons la photo la plus profonde de l'univers jamais prise ! ». Un Doodle qui revient sur les publications, par la NASA, des premières photos prises par infrarouge du fin fond de l'univers par le « Télescope spatial James Webb ». Le Doodle d'aujourd'hui présente dans son animation, la photo infrarouge de l'univers la plus profonde jamais prise par un télescope, ainsi que d'autres images prisent par le JWST.

Pour la petite histoire, si vous vous posez la question de savoir pourquoi le télescope s'appelle James Webb, il porte le nom du deuxième administrateur de la NASA, James E. Webb, qui a dirigé les missions Apollo au cours desquelles les premiers humains ont atterri sur la lune. Et pour faire un peu plus simple, en anglais on l'appelle le « James Webb Space Telescope », mais on le désigne le plus souvent par son acronyme : JWST.

Publicité


Pour en revenir au Doodle du jour, comme nous l’explique Google à propos de cet hommage : « Grâce aux images du JWST, les astronomes auront désormais la possibilité d'étudier toutes les phases de l'histoire cosmique, qui s'étend sur 13,5 milliards d'années, et les mystères qui se cachent au-delà de notre galaxie. Avec le Télescope James Webb, la NASA entend explorer les débuts de l'univers, les multiples galaxies au fil du temps, le cycle de vie des étoiles et d'autres mondes. Le JWST sera même capable d'observer la lumière des galaxies qui se sont formées 400 millions d'années après le big bang, et de détecter l'oxygène et les molécules organiques sur d'autres planètes ».

Et de terminer en nous expliquant que : « Tout au long de l'histoire, les humains se sont demandé : "Comment sommes-nous arrivés ici ?" et "Sommes-nous seuls dans l'univers ?". Le JWST nous permettra d'explorer ces questions et les mondes lointains qui orbitent autour d'autres étoiles et d'étudier en profondeur notre système solaire, en produisant les images infrarouges les plus nettes jamais prises par un télescope spatial. Il ouvrira les portes à d'autres percées scientifiques à l'avenir, en éclairant d'un jour nouveau l'espace, le temps et les corps célestes qu'il nous reste à découvrir ».

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le logo pour accéder directement à la page des résultats de Google consacrée au « Télescope spatial James Webb », y découvrir la photo infrarouge de l'univers, la plus profonde jamais prise ainsi que d'autres images.

( Illustration : Doodle de Google consacré au Télescope spatial James Webb )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.