x

Le chargeur USB-C universel sera-t-il bientôt la norme en Europe ? ( BeMac N°20 )

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du vendredi 24 septembre 2021, le 20ème « Before de la Machine à café » en cette veille de week-end. Aujourd’hui on revient sur l’annonce de la Commission européenne qui souhaite harmoniser le chargement de nos appareils électroniques avec un chargeur universel USB-C. Il y a aussi la Saint Thècle, et le mot du jour à placer dans une conversation est : « Galimatias ». Même si ce dernier concerne aussi parfois les lois que nous proposent l’Europe.
Le BeMac du vendredi 24 septembre 2021 en 3 minutes

Le mot et le hashtag du jour : USB-C


C’est une norme dont vous n’êtes pas près d’avoir terminé d’en entendre parler. Et pour cause, la Commission européenne veut imposer un chargeur universel pour téléphones mobiles, tablettes, enceintes connectées, consoles de jeux vidéo portatives et autres petits appareils électroniques pour qu’il n’y ait plus qu’un seul type de port, que le port USB-C devienne le standard pour tous les Smartphones et autres appareils vendus en Europe.

Publicité

Bientôt une norme unique en Europe avec l’USB-C


En clair, la Commission européenne souhaite siffler la fin des chargeurs et autres câbles qui s’empilent dans le fond de nos tiroirs, mais par contre, elle semble aussi avoir oublié les écouteurs filaires vendus avec la plupart des Smartphones et qui finissent eux aussi au fond du tiroir au côté des câbles et chargeurs. Bref, ce n’est pas la première fois que l’on entend parler d’une norme unique pour nos appareils électroniques, mais cela ne semble toujours pas être le cas des constructeurs, à commencer par Apple, même si ce dernier a commencé à franchir le pas avec de l’USB-C, par exemple sur le dernier iPad 6 mini.

On peut d’ailleurs y lire en préambule sur le site ec.europa.eu qu’« Aujourd'hui, la Commission fait un pas important contre les déchets électroniques et les désagréments causés au consommateur par l'existence de différents chargeurs incompatibles pour les appareils électroniques. Des années de collaboration avec le secteur dans le cadre d'une approche volontaire ont déjà permis de réduire le nombre de chargeurs de téléphones mobiles de 30 à 3 au cours de la dernière décennie, mais pas de parvenir à une solution complète. La Commission propose à présent une législation visant à mettre en place une solution de charge universelle pour tous les dispositifs concernés. ».

Pour résumer, la Commission européenne propose un port de charge harmonisé pour les appareils électroniques avec le port USB Type-C qui deviendra la norme universelle en Europe. Elle propose aussi une technologie harmonisée de recharge rapide, mais sans entrer dans les détails concernant les normes des chargeurs de mauvaise qualité susceptibles d'endommager les appareils plutôt que de les recharger sur le long terme. Tout au plus préconise-t-elle que la vitesse de charge soit la même, quel que soit le chargeur compatible utilisé avec un appareil, tout en demandant aux constructeurs d'être plus précis en ce qui concerne le type de charge à utiliser, la puissance ou la prise en charge de la recharge rapide...

La vente du chargeur et de l'appareil électronique à la norme USB-C sera donc dissociée. Avec cela, la Commission européenne souhaite réduire la quantité des déchets électroniques de près de 1 000 tonnes par an. Et la réduction du nombre de chargeurs achetés par les Européens permettrait d'économiser 250 millions d'euros par an.

Publicité

Le mot du jour : Galimatias


C’est le mot qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café : « Galimatias ». Et ne cherchez pas à savoir si nous avons voulu parler des gallinacés de Mathias, ce n’est pas le cas. Le mot est très bien écrit.

Vous avez surement dans votre entourage de travail, un collègue qui vous donne un mémo galimatias ou qui a un discours totalement confus et inintelligible. C’est le collègue qui lors d’une réunion vous débite son charabia sans que vous en compreniez un traitre mot, même si cela semble vouloir dire quelque chose, mais finalement cela ne veut strictement rien dire. C’est ce qui s’appelle faire du galimatias !

La fête du jour : Saint Thècle


Aujourd’hui nous fêtons la Saint Thècle. Thècle ou Thècle d'Iconium est une sainte des premiers temps de l'Église, célébrée par les catholiques et les orthodoxes le 23 septembre et le 24 septembre.

Un bon vendredi à tous et profitez bien de cette veille de week-end !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une pause-café au bord de l’eau tout en profitant du soleil, cela ne va pas durer ! )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.