x

C’est la Journée internationale de l'accès universel à l’information ce mardi ( BeMac N°22 )

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du mardi 28 septembre 2021, le 22ème « Before de la Machine à café » en ce second jour de la semaine. Aujourd’hui on revient sur la Journée internationale de l’accès universel à l’information qui a bien du mal ces derniers temps avec la crise sanitaire et la liberté d’expression dans certains pays, quand ce n’est pas la désinformation qui prend le pas. Il y a aussi la nouvelle flambée du tarif du gaz à compter du 1er octobre, il va y avoir de l’eau dans le gaz pour bien se chauffer cet hiver. Enfin, il y a la Saint Venceslas, et le mot du jour à placer dans une conversation est : « Prolixité ».
Le BeMac du mardi 28 septembre 2021 en 3 minutes

C’est la Journée internationale de l’accès universel à l’information


C’est la journée mondiale qui est censé représenter l’information accessible à tous dans n’importe quelle région du globe, mais dans la réalité, ce n’est pas le cas, le droit à l’information qui devrait être un droit fondamental est bien souvent bafoué dans de nombreux pays. Et la crise sanitaire n’a pas arrangé les choses, creusant un peu plus le fossé de l’accès à l’information comme étant un bien public, avec une désinformation qui n’a cessé de prendre de plus en plus de place ses derniers mois sur Internet. La désinformation est aussi une arme contre l’accès à l’information, le citoyen ne disposant pas des bonnes informations pour prendre les bonnes décisions.

Publicité


Comme nous l’expliquent les Nations Unies sur leur site Internet, « L’objectif principal de la Journée internationale de l’accès universel à l’information 2021 sera d’accélérer les solutions durables ../.., en mobilisant les gouvernements, la société civile et les populations pour qu’ils s’approprient et contribuent à la réalisation de cet objectif de développement durable, notamment en ce qui concerne la mise en place d’institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux ».

Pour les Nations Unies, l’information doit être considérée comme un pouvoir, être informé permet aux citoyens de prendre des décisions en connaissance de cause, demander des comptes à leurs dirigeants. L’accès universel à l’information signifie le droit de rechercher, de recevoir et de communiquer des informations. Le droit d'accès universel à l'information est intimement lié au droit de la liberté de la presse.

International Day for Universal Access to Information (IDUAI) 2021



Le chiffre du jour : + 12,6 % pour le gaz au 1er octobre


À compter du 1er octobre, le gaz va subir une nouvelle hausse de 12,6 %. Le tarif du gaz va bondir de 12,6% du tarif réglementé, a annoncé dans un communiqué le régulateur. Se chauffer au gaz cet hiver risque de devenir très problématique pour les foyers les plus modestes. Cette évolution résulte de la hausse, historique, des prix du gaz sur le marché mondial qui se répercute sur les coûts d’approvisionnement du fournisseur de gaz Engie indique la « Commission de Régulation de l'Énergie ». « Hors taxe, la hausse est de 13,9 % et, dans le détail de 4,5 % pour les utilisateurs de gaz pour la cuisson, de 9,1 % pour ceux qui ont un double usage (cuisson et eau chaude), et de 14,3 % pour les foyers qui se chauffent au gaz », détaille la Commission.

Publicité

Le mot du jour : Prolixité


C’est le mot qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café : « Prolixité ». Et ne cherchez pas à savoir si nous avons voulu parler de proximité avec un clavier qui a fait des siennes, ce n’est pas le cas ! Le mot est très bien écrit.

Vous avez surement dans votre entourage de travail, un collègue qui a la fâcheuse habitude d’être prolixe dans ses discours autour de la machine à café ou dans ces mémos que vous recevez chaque jour. Le fait de faire preuve de prolixité ne veut pas dire que l’on ne maitrise pas son sujet, mais en général, la prose gagnerait à être plus courte, afin d’éviter que l’auditoire ne se perde ou ne s’ennuie.

La fête du jour : Saint Venceslas


Saint Venceslas est la fête de ce mardi 28 septembre. Pour la petite histoire, il est un souverain Tchèque qui fut duc de Bohême. Il est le saint patron de la République Tchèque, où il est célébré les 28 septembre, de la Pologne, des fabricants de bière, des prisonniers et des enfants de chœur. Le dicton du jour, qui vous fera sans doute sourire : Quand les crottins tombent à la Saint Venceslas, on suit la bourrique à la trace.

Un bon mardi à tous !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une capture du site Internet de l’UNESCO à l’occasion de l’IDUAI 2021 )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.