Bug Adblock Plus - Les sites Internet sont « cassés » si ils ont une lettre « n »

Publié le et mis à jour le
 
Depuis hier vous avez sans doute remarqué si vous êtes un utilisateur du plugin Addblock Plus que certains sites Internet apparaissent cassé à l’affichage, dans le meilleur des cas il ne manque qu’un bout du code du site, dans le pire il n’y a plus que du texte. La faute à une erreur de frappe dans le code de l’application. Les explications…
Si comme beaucoup d’internautes vous avez du mal à lire le contenu de certains sites Internet depuis hier, vous êtes sans doute utilisateur du populaire adblocker Adblock Plus. Depuis quelques heures, ce dernier occasionne un mauvais affichage ou plutôt un affichage incomplet de nombreux sites Web qui apparaissent « cassés » sur l’écran. Les internautes dans la plupart des cas n’ont droit en affichage qu’à une page blanche avec du texte, les scripts (fichiers js) et les images étant bloqués. L'erreur a depuis été corrigée par l'équipe Adblock Plus, mais elle devra nécessiter de mettre à jour ou réinstaller l’application si cela perdure chez vous.



Comme nous le rapporte rtlz.nl, « L'erreur de saisie provient de l'ajout accidentel de la lettre « n » à l'un des fichiers sources Adblock Plus ». Par conséquent, les sites Web avec la lettre « n » dans l'adresse Web, c'est-à-dire tous les sites Web néerlandais avec l’extension « .nl », mais aussi les autres sites Internet comme ceux en « .net » (dont notre site Internet), ne peuvent plus charger complètement le code nécessaire à l’affichage, les éléments importants du site sont bloqués par Adblock Plus, plus particulièrement les fichiers css, js et les jpg et ceux qui sont appelés depuis l’extérieur et dont l’URL appelle par exemple un « cdn ».

L'équipe derrière Adblock Plus indique qu'une solution sera mise en place pour prévenir des situations similaires à l'avenir. Vous pouvez agir vous-même en désactivant ou en mettant à jour ce que l'on appelle l'easylist dans Adblock Plus => Options => Paramètres avancés => Liste FR+EasyList.

(Illustration : capture de thesiteoueb.net avec inspecteur d’éléments)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.