x

iOS 14.4 et iPadOS 14.4 : Apple nous propose une mise à jour qui corrige plusieurs failles

Publié le et mis à jour le
 
Apple vient de mettre en ligne une mise à jour d’iOS qui nous arrive en version 14.4 avec à la clé la correction de plusieurs failles de sécurité. D'ailleurs, la Firme de Cupertino s'est fendue d'un communiqué, ce qui est rare pour le souligner, en reconnaissant que des failles étaient présentes sur ses systèmes d'exploitation et que ces dernières pourraient avoir été activement exploitées.
Mise à jour de sécurité iOS 14.4
Apple vient de mettre en ligne une mise à jour de son dernier système d’exploitation à destination des iPhone ou iPad. Pas de grosses nouveautés pour cette mise à jour si ce n’est qu'il va vous falloir mettre à jour de toute urgence la version de votre système d’exploitation iOS ou iPadOS, si ce n'est pas encore fait. En effet, cette mise à jour patch plusieurs failles de sécurités dont celle qui concernent « Webkit », le moteur de rendu de Safari, certaines de ces failles de sécurité ont été dévoilées par une équipe de chercheurs anonymes. Selon la firme de Cupertino, ces failles sont susceptibles d'être déjà utilisées par des attaquants, ce qui rend encore plus urgent l'obligation de mettre à jour iOS vers sa version 14.4 sur les supports qui le prennent en charge.

Plusieurs failles de Webkit et du noyau comblées


Parmi les problèmes patchés, il y a une faille au niveau du noyau qui a pour conséquence qu'« une application malveillante peut être en mesure d'élever des privilèges. Apple a connaissance d'un rapport selon lequel ce problème pourrait avoir été activement exploité ». Baptisée « CVE-2021-1782 », la faille a été corrigée avec un verrouillage amélioré. Il y a aussi une faille au niveau de « Webkit », le moteur de rendu du navigateur Safari. Selon Apple, sur le navigateur Safari « un attaquant distant peut provoquer l'exécution de code arbitraire. Apple a connaissance d'un rapport selon lequel ce problème pourrait avoir été activement exploité ». Baptisée « CVE-2021-1870 et CVE-2021-1871 », la faille a été corrigée avec un verrouillage amélioré.

Publicité

Téléchargez la mise à jour iOS 14.4 et iPadOS 14.4


Il est plus que conseillé de télécharger et d’installer la dernière version d’iOS et d’iPadOS à condition toutefois de posséder un appareil compatible. En effet, cette nouvelle version n’est disponible que sur iPhone 6s et versions ultérieures, iPad Air 2 et versions ultérieures, iPad mini 4 et versions ultérieures et iPod touch (7e génération)

Pour lancer l’installation de la mise à jour, vous pouvez le faire soit en connectant votre appareil sur votre Mac ou PC en USB (conseillé) soit en effectuant la mise à jour via votre réseau WiFi ( Réglages => général => mise à jour logicielle ). Dans tous les cas, avant d’effectuer la mise à jour, pensez à faire une sauvegarde en le connectant à votre Mac ou PC et en démarrant iTunes, à moins que vous n’ayez activé la sauvegarde automatisée iCloud. Ne tenez pas compte de ce message, et donc de l'article, si vous avez autorisé les mises à jour en automatique pour iOS !

( Illustration : Capture site Apple modifié)
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.