Cette année encore, vous devriez être très nombreux à mettre en vente au moins un de vos cadeaux sur Internet, vous êtes en effet près de 70 % à y avoir songé et entre y penser et les revendre il n’y a qu’un pas ou plutôt quelques clics de souris que beaucoup vont franchir encore une fois cette année.
Et les occasions de vendre un cadeau sur Internet ne manquent pas ! Il y a tout d’abord ceux qui ont un besoin urgent d’argent afin de payer les prochaines factures ou bien celles déjà en souffrance, crise oblige ou tout simplement pour améliorer le quotidien. Ensuite, il y a le cadeau de Noël qui fait doublon avec un cadeau déjà reçu ou un objet déjà présent dans la maison, le plus souvent un DVD, un jeu vidéo, un livre ou un CD de musique. Enfin, il y a les cadeaux qui, il faut le reconnaître, sont d’un réel manque de gout, on pense aux cravates bariolées et autres accessoires de mode.
Les « excuses » légitimes ou non ne manque pas pour revendre un présent sur Internet et il n’y a pas de portrait type du revendeur, entre l’occasionnel qui ne vend qu’une ou deux fois par an à l’habitué des ventes sur Internet grand adepte des sites comme eBay ou Priceminister.
Publicité
Mais en se mettant dans la peau de l’acheteur, c’est aussi l’occasion de réaliser de bonnes affaires, trouver le cadeau idéal avec une grosse réduction, neuf qui plus est. Un bon moyen de ne pas dépasser son budget Noël même si pour cela il faut faire une petite entorse au jour du grand déballage des cadeaux qui interviendra dans ce cas quelques jours plus tard.
Le rush de la revente sur Internet devrait commencer à la fin de la semaine et demeurer soutenu jusqu’au soldes de janvier 2014. L’année dernière la plupart des sites de petites annonces et d’enchères avaient annoncé en moyenne des hausses de plus de 30 % (par rapport à l’année précédente) avec en tête de revente les jeux vidéo, les DVD et les livres comme sur Amazon qui de son coté annonce pouvoir racheter plus de 400 000 livres, et plus de 6000 jeux vidéo, jeux consoles et accessoires en échange d'un chèque-cadeau valable sur l'ensemble du site.
Ce qui n’était au départ, il y a quelques années, qu’un petit phénomène est devenu aujourd’hui quelque chose de courant qui est entré dans les mœurs et la crise financière et économique qui semble vouloir perdurer ne devrait qu’accentuer encore un peu plus le phénomène.
(Illustration site Amazon revente)