Le préavis de grève fait suite à la réunion de concertation du 29 novembre 2011, qui s’est terminée sur un constat de désaccord. En cause la problématique du changement de service en décembre avec le début des travaux, la FGAAC-CFDT a rappelé que ce changement de service posait de nombreux problèmes et que beaucoup d’Établissements étaient à la limite du conflit notamment sur le manque d’effectif, la répartition et la perte de charges de travail et la productivité supplémentaire demandée. Selon la FGAAC-CFDT « La réorganisation de l’affectation des plages travaux sur le réseau (« fenêtres travaux ») accentuera la dégradation du montage des Journées de Service et aura un impact certain sur la rémunération des Agents de Conduite. »
Publicité
Le deuxième point concerne la revalorisation du métier de Conducteur de train, pour la FGAAC-CFDT « depuis plusieurs années les Agents de Conduite subissent l’augmentation de la productivité et la dégradation de leurs conditions de travail et de vie, et celles-ci seront de nouveau amplifiées lors du prochain changement de service. »
Devant le constat d’échec lors de la négociation sur ces sujets, la CFDT a déposé un préavis de grève en application de l’article L 1522-2 du Code du travail :
du vendredi 9 décembre 2011 à 12 heures au lundi 12 décembre 2011 à 8 heures.
Du vendredi 16 décembre 2011 à 12 heures au lundi 19 décembre 2011 à 8 heures.
Du vendredi 23 décembre 2011 à 12 heures au lundi 26 décembre 2011 à 8 heures.
Du vendredi 30 décembre 2011 à 12 heures au lundi 2 janvier 2012 à 8 heures.
Au final, c’est l’usager qui est une nouvelle fois pris en otage et plusieurs associations des usagers de la SNCF appellent à la grève de présentation des titres de transport le 12 décembre prochain. Une pétition est en ligne « Nouveaux horaires SNCF : du big bang au big bug », pétition qui demande aux pouvoirs publics, aux PDG de la SNCF et de RFF d'agir pour le maintien des horaires, des arrêts et des trains actuels avec le gel des nouveaux horaires du 11 décembre prochain. Pour Willy Colin, il s’agit de manifester son désaccord, mais dans les règles et dans le respect des cheminots.
(Illustration blog FGAAC-CFDT)