x

Concours Lépine – Le palmarès 2011 du 110e Concours Lépine

Publié le
 
Cela fait 110 ans que le concours Lépine existe, 110 années qui ont vu passer des inventions qui pour certaines font partie de notre quotidien aujourd’hui. Que de chemin parcouru depuis 1901, quand le préfet de police Louis Lépine décide de créer un concours exposition pour lutter contre la crise qui touche les petits fabricants parisiens de jouets et de quincaillerie, ce qui deviendra plus tard le Concours Lépine comme nous le connaissons aujourd’hui.
Concours Lépine
Et ce 110e anniversaire aura surtout été marqué par une première dans l’histoire du Concours Lépine. Hier, André Boniface un ingénieur à la retraite de Lunel s’est vu décerné pour la seconde fois le « Prix du Président de la République - Vase en porcelaine de Sèvres » la plus haute récompense de ce concours pour son invention, un procédé pour le pompage des hydrocarbures en milieu marin profond. Il avait déjà remporté le concours en 1999 avec sa foreuse à marteau oscillant.

Publicité


Pour la seconde place du Concours Lépine, c’est Jacques Pitoux qui a été récompensé avec son manège à café, un appareil de distribution de boisson chaude pour machine ménagère qui a la particularité d’être compatible avec toutes les dosettes vendues sur le marché.

La troisième place du concours revient à Célestin de Wergifosse avec son invention du groupe électrogène écologique et mobile que nous avons pu voir cette semaine lors du journal de 13 heures sur France 2.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.