L’annuaire DMOZ s’arrêtera définitivement le 14 mars prochain

Par la rédaction de TSO le
 
C’est un pan de l’histoire de l’Internet qui va disparaitre d’ici quelques jours, DMOZ qui avait connu son heure de gloire auprès des Internautes, mais surtout des webmasters de sites dans les années 2000 fermera définitivement son site le 14 mars prochain. Ensuite, il ne restera plus que le forum.
Fermeture de DMOZ le 17 mars prochain
DMOZ (Open Directory), qui était l’un des derniers grands annuaires sur Internet a annoncé sur la page d’accueil de son site qu’il fermera définitivement à compter du 14 mars prochain. L’annuaire qui avait eu son heure de gloire dans les années 2000 et qui était un incontournable pour le webmaster ou l’administrateur désireux de se faire référencer rapidement sur Internet ne sera donc plus d’ici quelques jours. Seul subsistera le forum qui n’est pas hébergé sur le même domaine.

DMOZ est l’abréviation de « Directory Mozilla » et qui s’appelait anciennement « Open Directory Project » ou ODP et qui avait été créé en 1998. Il propose près de 5 millions d’adresses de sites Internet classés dans des milliers de catégories et aura vu passer plus de 90 000 éditeurs bénévoles et quelques centaines qui étaient toujours actifs.




Sur la page Facebook de la communauté AEF-Dmoz, on peut y lire comme un clap de fin qu’« It's over! C'est officiel, AOL débranchera DMOZ le 14 mars 2017. Né en 1998, le plus célèbre des annuaires de sites web et une des premières communauté virtuelle d'éditeurs du monde entier va fermer. Un pan de l'histoire du web se ferme! »

Cette fin inéluctable de l’annuaire s’explique par l’essor des moteurs de recherches depuis quelques années avec Google en tête, ce dernier avait d’ailleurs pendant un temps intégré la technologie de son moteur de recherche avec les pages de l'ODP, mais surtout le désintérêt de la part des internautes pour ce type de résultat et des bénévoles qui étaient de moins en moins nombreux. Ces dernières années il était passé dans le giron d’AOL qui avait acquis Netscape.

Tout comme Yahoo Directory, DMOZ fermera à son tour ses portes après presque 19 ans d'existence. Une page se tournera alors !
 
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.