Notepad++ : téléchargez la mise à jour 7.3.3 qui corrige la faille de la CIA « Vault 7 »

Publié le et mis à jour le
 
Wikileaks a publié de nouveaux documents baptisés « Vault 7 » qui ont fait réagir Google Microsoft, Linux ou Samsung pour ne citer qu’eux. Mais dans cette longue liste de documents apparait aussi le logiciel open source Notepad++ et cette mise à jour vise donc à corriger la faille de sécurité de la CIA. Les explications...
Notepad++ 7.3.3 CIA Hacking « Vault 7 »
C’est la liste qui a fait beaucoup parler d’elle depuis 48 heures, la fuite de milliers de documents publiés par Wikileaks et qui mettent en avant les méthodes employées par la CIA pour espionner. Et dans cette liste apparaissent de grands groupes comme Google, Microsoft, Samsung ou bien Linux pour ne citer qu’eux, mais aussi des logiciels comme VLC, l’antivirus Kaspersky et aussi Notepad++.

Ce dernier fait donc l’objet d’une mise à jour qui vise à corriger la faille « Vault 7 » de la CIA. Comme nous l’explique l’éditeur sur son site Internet, « Vault 7: CIA Hacking Tools Revealed » a été publiée par Wikileaks récemment, et Notepad++ est sur la liste. La question du détournement de DLL concerne scilexer.dll (nécessaire par Notepad ++) qui, sur un PC compromis, est remplacée par la DLL scilexer.dll modifiée et conçue par la CIA. Lorsque Notepad++ est lancé, la DLL scilexer.dll modifiée est chargée à la place de la DLL originale.

Bon, cela ne signifie pas que la CIA est intéressée par vos compétences de codage ou dans le contenu coquin de vos messages, mais l’éditeur a préféré modifier la manière dont le logiciel est lancé et ce dernier vérifiera la conformité du certificat de la DLL et si ce dernier est manquant ou non valide, Notepad++ ne se lancera pas.




Heureusement qu'il n’y a pas que la CIA dans le monde du logiciel libre et cette mise à jour est aussi l’occasion d’avoir quelques corrections de bugs et autres améliorations :
1. Correction du CIA Hacking sur Notepad ++
2. Fixe le plantage de la molette de la souris dans la liste de tâches.
3. Correction d'un problème de scintillement lors du basculement après modification ou suppression d'un document de l'extérieur.
4. Support de Motorola S-Record, Intel et Tektronix pour les formats de fichier « HEX » étendu.
5. Améliore l'onglet multiligne avec le maintien de la position de l'onglet sélectionné.
6. Fix add char into word char list bug.
7. Ajout du raccourci Maj + Entrée dans la boîte de dialogue « Rechercher » pour rechercher dans la direction opposée.
8. Correction d’une régression qui faisait que les paramètres du délimiteur n’étaient pas conservés correctement.
9. Add clear command button in shortcut mapper.
10. Enhancement: file extension supported in Load/Save Session dialog if a session file extension is set.

La liste des principales fonctionnalités de Notepad++

La prise en charge du 32 et 64bits
La coloration syntaxique définie par l'utilisateur
La coloration de l’arrière-plan définie par l’utilisateur
Le WYSIWYG
L'auto complétion
La gestion de multi document et multi vues
La recherche d’expression régulière avec la fonction « remplacer »
Le Drag N Drop ( le glisser-déposer )
Le zoom avant et bien sûr le zoom arrière
La possibilité de mettre un retrait et la mise en surbrillance des lignes directrices
La gestion des commentaires
La génération d’une empreinte MD5
La personnalisation des caractères
L’enregistrement de la macro et la lecture de cette dernière…

Il est bien sûr disponible en français et surtout gratuit (sous licence GPL). Notepad++ est 100 % compatible avec les systèmes d’exploitation Windows 7, 8 et 10 y compris les versions 32 et 64 bits. S’il n’est pas en français après la mise à jour 32 bits vers 64 bits, rendez-vous dans le menu Setting => Préférences => General => Localization pour le mettre en français.

Téléchargement gratuit de Notepad++

Pour mettre à jour une ancienne version (32 bits), cliquez sur le « ? » du menu et sélectionnez « Mettre à jour Notepad++ ». Validez par « Oui » pour les différents messages et lancez l’installation de la mise à jour. Pour la version 64 bits, il vous faudra dans un premier temps désinstaller la version 32 bits pour ne pas vous retrouver avec les deux versions (c’est vous qui voyez !).

Sinon si vous souhaitez le tester ou faire une mise à jour manuelle, le lien pour télécharger Notepad++ dans la logithèque du site : Notepad++ 7.3.3
 
Ayoub Ibararhen
Ayoub Ibararhen
Passionné par le code source et le développement, j’apporte mon expertise dans la sécurisation des sites Internet et des systèmes d’exploitation. Je m’intéresse aussi au monde du référencement et à celui des jeux vidéo.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!