Rocket League ou le maître du PlayStation Store

Publié le
 
Que ce soit au niveau des meilleures ventes de jeux ou au niveau des ventes de DLC (contenus additionnels), le célèbre jeu de voiture qui est loin d'un Gran Turismo Sport puisqu'il s'agit de jouer au football avec, est LE jeu vidéo de cette année passée. Numéro 1 des ventes du PlayStation Store en terme de jeu et 2e (et d'autres places) au niveau des DLC, une sorte d'ovni entre les grands titres qui aura fait son chemin.
Le jeu Rocket League PS4 et PC

Rocket League le jeu de foot avec des voitures

Vous vous souvenez peut-être que pendant l'été 2015, le jeu Rocket League avait été gratuit ? C'était lors de son lancement avec une exclusivité pour la PlayStation 4 face à la Xbox One. Les membres du PlayStation Plus pouvaient donc l’avoir gratuitement comme jeu du mois. En fait pour mieux comprendre l'engouement et le côté ovni du titre, il faut comprendre que c'est un jeu de Football avec des voitures, qui peuvent pour celles-ci, aussi s'envoler avec des boosts. Un autre élément pour bien comprendre le décor, c'est que Rocket League est un jeu de type E-Sport avec des compétitions et des primes pour les gagnants. Sans compter sur les mises à jour du jeu qui ont rendu celui-ci plus complet avec un mode hockey sur glace, un mode basketball ou encore à la Mario Kart avec des items pour exploser ses concurrents, freezer le ballon (bloquer le ballon) ou même tirer avec un coup de point le ballon.

Pour mieux comprendre ce qu'est ce jeu, voici une vidéo de présentation rapide, animée et fun ! Il faut savoir que c'est l'un des rares jeux avec un « splitscreen » qui permet de jouer à 4 sur un même écran !

Rocket League - OMG It Has Everything!



Maintenant, que vous avez le background (l'arrière-plan et historique du jeu) vous pouvez mieux comprendre pourquoi Rocket League a été le jeu le plus vendu en 2016. La communauté en 2015 était déjà importante avec des millions de joueurs et les nouveaux joueurs qui ont acheté le jeu, certains joueurs ont même changés de compte et ont racheté le jeu tellement ils s'amusaient, avec des DLC qui sont vendus entre 1 euro et 5 euros, pour acheter des voitures, des drapeaux de la NBA pour les fans de basketball, etc. Avec autant de choses, il était prévisible que ce jeu original pouvait être populaire, mais de là à passer devant les jeux AAA (triples A comme on dit en France), c'était imprévisible !


Le top 10 PlayStation Store 2016

Si on regarde le classement des 10 meilleures ventes 2016 de la plateforme : PlayStation Store, on remarque du lourd.
1 - Rocket League
2 - Fifa 17
3 - Battlefield 4
4 - Battlefield 1
5 - Destiny: Rise of Iron (Les Seigneurs de Fer)
6 - Grand Theft Auto V
7 - Uncharted 4: A Thief’s End
8 - Need for Speed
9 - Minecraft: PlayStation 4 Edition
10 - Call of Duty: Infinite Warfare

Même les célèbres Fifa, Battlefield, Uncharted 4 et autres Call of Duty, n'ont pas réussi à détrôner Rocket League cette année passée. Si vous vous demandez ce que fait Battlefield 4 en troisième position du classement, c'est tout à fait normal, le jeu a de nombreuses réductions depuis plusieurs mois et on peut le trouver sur le PlayStation Store entre 5 euros et 15 euros en version complète (avec les DLC) lors des offres (comme celles des soldes de janvier qui sont encore en cours).

Le top 5 PlayStation Store US 2016

Ah oui, nous n'avons pas précisé, ce sont les ventes du PlayStation Store en Europe... Aux USA, c'est dans le même style, voici le top 5.

1 - Rocket League
2 - Battlefield 1
3 - Minecraft
4 - Call of Duty : Infinite Warfare
5 - The Division

On remarque ici un nombre plus important de jeux type triple A qui sont au top 5. Mais Rocket League reste en haut et ce n'est pas le seul endroit où le jeu est au top. Maintenant, si on regarde du côté des DLC, pour la période de décembre 2016 uniquement et sachant que le jeu à plus d'un an et demi, c'est dans le même style et même plus important, puisqu'il apparaît plusieurs fois dans le top 10 !

Le top 10 des DLC de décembre

1 - Final Fantasy XV – Season Pass
2 - Rocket League – Vulcan
3 - Star Wars: Battlefront – Season Pass
4 - Rocket League – Batman v Superman: Dawn of Justice Car Pack
5 - Battlefield 1 – Premium Pass
6 - Tom Clancy’s Rainbow Six Siege – Year 2 Pass
7 - Fallout 4 – Nuka-World
8 - Rocket League – Supersonic Fury DLC Pack
9 - The Crew – Calling All Units
10 - Rocket League – Masamune

Oui, le jeu apparaît pas moins de 4 fois dans le top 10 des DLC du mois dernier, sachant qu'il apparaît aussi dans des positions proches du top 10. Une année où le jeu de voitures combiné au football aura fait bien plus qu'on ne pouvait imaginer pour lui en étant premier en vente de l'année, mais aussi avec des performances importantes au niveau de la vente des DLC. On se rappellera d'ailleurs qu'un des DLC les plus vendus de ce jeu est la célèbre voiture de Retour vers le Futur qui est la DoLorean DMC-12 du Doc et que Marty conduit dans la trilogie.

Mais, qu'avons-nous là... Ne serait-ce pas aussi un classement d'une autre plateforme que l'on peut découvrir aussi sur Internet ? Oui, c'est bien Steam, la plateforme de jeux vidéo que les joueurs PC et Mac adorent. Et que pouvons-nous voir avec le classement de l'année passée ? Parmi les 12 jeux en platine (meilleures ventes), on retrouve donc :
  1. GTA 5
  2. Rocket League
  3. DOTA 2
  4. The Division
  5. Fallout 4
  6. CS GO
  7. No Man's Sky
et quelques autres jeux.

Et les deux premiers sont dans l'ordre, Rocket League a donc été aussi l'un des maîtres sur ordinateur, comprenez par là sur PC et Mac, avec de nombreuses ventes du jeu via la plateforme en ligne Steam. Une autre preuve que ce jeu aura fait le buzz de cette année 2016 et comme ovni du jeu vidéo avec le mélange football voiture, on aimerait voir d'autres jeux aussi amusants et addictifs.

Et vous, avez-vous déjà testé ce jeu ou acheté celui-ci ? Qu'en pensez-vous ?
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!