Anders Jonas Ångström : un Doodle pour fêter son 200e anniversaire

Publié le
 
Anders Jonas Ångström est à l’honneur de la page d’accueil de Google avec un Doodle en image qui lui est consacré, Doodle intitulé « Il y a 200 ans naissait Anders Jonas Ångströ ».
Doodle Anders Jonas Ångström
L’astronome et physicien suédois Anders Jonas Ångström est à la une de page d’accueil de Google avec un Doodle intitulé « Il y a 200 ans naissait Anders Jonas Ångström ». Une belle commémoration pour celui qui fut un des fondateurs de la spectroscopie.

Anders Jonas Ångström est né le 13 août 1814 à Lögdö (Medelpad) et est mort le 21 juin 1874 à Uppsala (Uppland). Ångström fit ses études à l’université d’Uppsala où il obtint son diplôme d’enseignant de physique. Il alla ensuite à l’observatoire de Stockholm ou il devint directeur quelques années plus tard.

Il fit plusieurs observations concernant les variations d’intensité de champ magnétique, mais c’est son étude du spectre solaire et la combinaison du spectroscope avec la photographie qui lui permit de prouver que l’atmosphère du Soleil contient entre autres élément de l'hydrogène. En 1868, il publia un plan sur le spectre solaire avec des mesures détaillées de plus de 1000 lignes spectrales, publication qui fit longtemps autorité sur les questions de longueur d'onde, bien que ses mesures furent inexactes par une partie en 7000 ou 8000, en raison de l'appareil qu'il avait utilisé (source EN Wikipedia)

Il fut le premier à examiner le spectre des aurores boréales, détecter et mesurer la ligne lumineuse caractéristique dans sa région jaune-vert; mais il se trompait en supposant que cette même ligne, qui est souvent appelée par son nom, peut être vue dans la lumière zodiacale.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le Doodle pour accéder aux résultats concernant « Anders Jonas Ångström ».
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!