Pour ceux qui ne le connaissent pas, Georges Perec est l'auteur du roman « La Disparition » qu’il a écrit en 1968 et dont les 300 pages ne comportent pas une seule fois la lettre E. Il s’agit d’un lipogramme, une figure de style qui consiste à produire un texte d’où sont délibérément exclues certaines lettres de l’alphabet. Dans le cas du roman de Georges Perec, il n’y a qu’une seule lettre exclue et non des moindres, à savoir le E.
Publicité
« Là où nous vivions jadis, il n’y avait ni autos, ni taxis, ni autobus : nous allions parfois, mon cousin m’accompagnait, voir Linda qui habitait dans un canton voisin. Mais, n’ayant pas d’autos, il nous fallait courir tout au long du parcours ; sinon nous arrivions trop tard : Linda avait disparu. »
Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le Doodle ou plutôt le Doodl pour accéder aux résultats concernant Georges Perec, les plus audacieux pourront aussi se risquer à écrire quelques paragraphes sans employer une seule fois la lettre « E », un rond pas tout à fait clos, qui fini par un trait horizontal. À coup sûr, une rédaction faite de la sorte devrait attiser la curiosité du professeur qui la corrigera.