La fin du support de Microsoft Windows XP le 8 avril prochain

Publié le
 
Dans 25 jours, l’emblématique système d’exploitation de Microsoft ne sera plus, enfin il sera toujours possible de vous en servir, mais vous ne pourrez plus télécharger les mises à jour. Après 13 ans de bons et loyaux services, le 8 avril prochain la page Windows XP se tournera chez Microsoft.
RIP Windows XP le 8 avril 2014
Il ne vous reste que quelques jours pour commencer à penser à changer votre PC ou acheter une mise à jour vers le nouveau Windows 8.1, le 8 avril prochain le support de Windows XP prendra fin. D’ailleurs, depuis quelques jours vous avez sans doute eu droit à une notification de la part de Microsoft vous informant de la fin du support pour XP.

Que va-t-il se passer ensuite si je continue à utiliser Windows XP me direz-vous. Passé le 8 avril, votre système d’exploitation continuera de fonctionner normalement, il ne va pas arrêter de démarrer ce jour-là, seules les mises à jour ne seront plus disponibles, c'est-à-dire que si une faille de sécurité est découverte sur Windows, il ne vous sera pas possible de patcher votre OS.

De plus, dans les semaines à venir, les éditeurs de logiciels vont progressivement arrêter de proposer des mises à jour pour leurs logiciels, d’ici quelques mois il ne sera plus possible d’acheter un périphérique récent ayant un pilote compatible avec XP (c’est déjà le cas pour certains matériels comme les imprimantes, webcams…). Mais ce qui est le plus à craindre, c’est que les éditeurs antivirus arrêtent eux aussi de proposer des mises à jour pour XP. Bref, à moins de ne pas vous connecter sur Internet, continuer de vous servir de XP deviendra vite un vrai parcours du combattant.



Microsoft, pour ne pas se montrer alarmiste indique que « Les utilisateurs de Windows XP ont 6,5 fois plus de risques d’être infectés par un logiciel malveillant que ceux qui sont sous le nouveau Windows. Sans les correctifs de sécurité fournis par Microsoft, un PC sous Windows XP sera encore plus vulnérable face aux attaques de virus, pouvant entraîner une perte des données. »

De plus, la suite bureautique Microsoft Office 2003 ne sera plus supportée elle aussi à partir du 8 avril 2014. Vous ne pourrez plus bénéficier des correctifs et mises à jour de sécurité.

Pour ceux qui souhaitent réinstaller XP, Microsoft continuera d'héberger tous les correctifs et les Services Packs publiés, mais aucune nouvelle mise à jour ne sera publiée après cette date.

En conclusion, commencez à regarder du coté des systèmes d'exploitation moderne comme Windows 7 ou Windows 8.1 qui selon Microsoft « offrent aux utilisateurs une grande expérience tout en réduisant les coûts et en augmentant la gestion informatique. », à condition d’avoir un PC récent bien sûr, sinon, il faudra songer à vous acheter un nouveau PC, un portable ou bien une tablette. Par contre, vous ne pourrez pas simplement mettre à niveau Windows XP vers Windows 7 ou Windows 8, il vous faudra procéder à une nouvelle installation du système d’exploitation, l’occasion de faire le ménage dans les logiciels obsolètes et de trier les milliers de photos de vacances et vos documents.

Rendez-vous le 8 avril 2014 pour fêter la fin de Windows XP !
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!