Le « Super wi-fi » sera-t-il le successeur du Wifi demain ?

Publié le et mis à jour le
 
C’est la question que l’on peut se poser, demain votre connexion Wifi comme vous la connaissez aujourd’hui sera sans doute devenue obsolète. C’est en tout les cas un projet qui est en test actuellement outre-Atlantique et qui laisse présager de ce que pourrait être le Wifi de demain, un « Super Wifi ».
Le Super Wifi pour demain et pour tous ?
Dans les faits cette technologie du « Super Wifi » pourrait permettre à tous de profiter d’un accès Internet haut débit, là ou aujourd’hui certaines communes rurales et certaines régions ne bénéficient que du bas débit ou d’un accès Internet par satellite dans le meilleur des cas.

Tout a commencé en 2010, lorsque la Commission fédérale des communications a autorisé l’utilisation de fréquences de télévisions inutilisées afin de tester le « Super Wifi ». En fait, à la différence du Wifi qui n’a qu’une portée de quelques mètres, les fréquences de télévisions ont une portée beaucoup plus grande, il suffit pour cela de voir la distance qui sépare votre antenne de télévision de l’émetteur de votre région.




La finalité est donc de pouvoir se servir des fréquences de télévision afin de transporter le signal Wifi sans que les obstacles naturels n’interfèrent à la qualité du signal. Le projet qui est soutenu par Google et Microsoft devrait être opérationnel, si tout se passe bien, dès l’année prochaine selon les plus optimistes.

À terme, le « Super Wi-fi » pourrait apporter un accès rapide à Internet jusqu'aux régions rurales reculées et ainsi éradiquer la fracture numérique qui existe dans certaines régions.

Il reste encore à trouver le moyen d’adapter les appareils afin de prendre en compte le « Wifi » et le « Super Wifi » ou concevoir une Box qui sera à même de le faire, comme cela est le cas aujourd’hui avec les accès par satellites.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!