x

Vendredi 13 : superstition, chance et malchance aujourd’hui !

Publié le et mis à jour le
 
Nous sommes le second vendredi de cette année, mais c'est surtout un vendredi 13, un jour de chance pour certains, mais un jour de poisse et de malheur pour d’autres, comme les « paraskevidékatriaphobes ». Pour vous rassurer, sachez que cette année il n'y aura que 2 vendredis 13, pas un de plus, et le prochain ne viendra que dans quelques mois. Entre ceux qui ont la phobie de ce jour funeste, ceux qui en profitent pour jouer à des jeux d'agent et les autres, la limite entre chance et malchance n'est jamais très loin.
Vendredi 13 : Trèfle à 4 feuilles et fer à cheval pour jouer à la loterie

La phobie du vendredi 13 s'appelle la « paraskevidékatriaphobie »


La paraskevidékatriaphobie est la peur irrationnelle du vendredi 13. C'est une forme de superstition qui est considérée comme une phobie spécifique appelée friggatriskaidekaphobie. Les personnes souffrant de paraskevidékatriaphobie peuvent éviter certaines activités ou lieux qu'ils associent au vendredi 13, comme voyager ou prendre rendez-vous médicaux. D'autres personnes peuvent choisir de suivre des rituels ou des superstitions pour se protéger contre la malchance censée accompagner ce jour.

Publicité


Mais la plupart des personnes ne font rien de spécifique et continuent leur vie quotidienne comme d'habitude, ne prêtant pas plus attention que cela à la superstition du vendredi 13. Et pour se la péter à l'apéro ce midi en slip à l'occasion du « No Pants Day, la journée sans pantalon », il faut savoir que la superstition liée au nombre 13 s’appelle la « triskaïdékaphobie » et que la phobie du vendredi 13 s'appelle la « paraskevidékatriaphobie ». Reconnaissez tout de même que le plus compliqué sera surement de les prononcer correctement et surtout de tenter de les placer dans une conversation, plutôt que de se balader avec un gri-gri pour conjurer le sort !

Plus de chances lorsqu'on joue un vendredi 13 ?


S'il est vrai que le vendredi 13 est considéré comme un jour chanceux pour certaines personnes, y compris pour certains joueurs, il est courant de croire que le vendredi 13 est un jour chanceux pour gagner à la loterie, car il est considéré comme un jour de malchance dans d'autres domaines de la vie. Cependant, cela n'a pas été prouvé scientifiquement et les résultats des tirages des jeux de la Française des jeux sont basés sur des tirages aléatoires, il n'y a donc pas de garantie que le vendredi 13 sera un jour plus chanceux pour gagner au Loto ou à l'EuroMillions que n'importe quel autre jour de la semaine.

Vendredi 13 : mais pourquoi dit-on que ce jour porte malheur… ou chance ?


Selon certaines sources, l’on croyait autrefois que le vendredi était un jour de chance parce qu'il portait le nom du dieu romain Ferecundus ( brillant ), et l'expression « vendredi chanceux » se retrouve également dans la mythologie grecque. Il y a plusieurs autres théories sur l'origine de la superstition du vendredi 13. L'une d'elles est qu'elle est liée à la religion chrétienne. Selon cette théorie, le 13ème invité à la Cène de Jésus était Judas, qui était le traître. Le vendredi est également le jour de la crucifixion de Jésus. Une autre théorie est que le vendredi 13 est devenu associé à la malchance en raison de la combinaison de deux superstitions existantes : celle du vendredi étant un jour mauvais pour commencer une entreprise ou un voyage, et celle du chiffre 13 étant considérée comme malchanceuse.

Publicité

En Espagne, on craint le mardi 13


D'ailleurs, il n'y a pas que le vendredi 13 qui porte chance ou poisse. Ce que le vendredi 13 est aux Français, le mardi 13 l’est aux Espagnols. C'est un jour ou tous les Espagnols superstitieux font le service minimum et évitent même parfois de sortir de chez eux ! Et de l'autre côté des Alpes, c'est le chiffre 17 qui n'est pas aimé.

Il n'y aura que 2 vendredis 13 en 2023


Ce vendredi 13 janvier est le premier vendredi 13 de l’année, pour le second il faudra patienter jusqu'à la rentrée prochaine, plus précisément le vendredi 13 octobre 2023. En attendant, vous pouvez mettre dans votre poche une patte de lapin ou un autre porte-bonheur pour mettre toutes les chances de votre côté et aller jouer une grille au Super Loto avec à la clé un jackpot de 13 millions d’euros, ou bien remplir une grille à l’EuroMillions My Million, avec 65 millions d’euros et un millionnaire garanti au minimum.

Bon, si vous ne croyez pas à cette superstition, il se peut que cette date ne signifie rien pour vous, mais, comme pour la plupart des dates, ceux qui y croient peuvent la trouver un peu stressante ! Il ne reste plus qu'à répondre à l'éternelle question : le vendredi 13 est-il un jour de chance pour certains ou de poisse pour d'autres ?

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Bru-nO sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.