Bac 2012 - une probable fuite d’un sujet d’histoire géographie ?

Publié le
 
Depuis quelques heures circule sur Internet une forte suspicion en ce qui concerne un des sujets d’histoire géographie, sujet qui se serait retrouvé sur Internet, plus précisément sur le site jeuxvidéo.com quelques heures avant le passage de l’épreuve. Et cette affaire n’est pas sans nous rappeler les soupçons de fuites pour l’épreuve de maths scientifique en 2011, là aussi les sujets avaient été postés sur le site Jeuxvideo.com.
Fail bac 2012 histoire géo jeuxvideo.com
A la différence de 2011, ou le ministère de l'Éducation nationale avait annoncé avoir ouvert une enquête pour des soupçons de fuites sur un exercice de mathématiques du baccalauréat scientifique, l’épilogue avait été officiellement annoncé par Luc Chatel le ministre de l’Éducation nationale qui avait expliqué qu’au final l’épreuve ne serait pas repassée et que le calcul de la note se ferait sur 3 exercices sur 4, il semble que cette « pseudo » fuite n’est ni plus ni moins qu’une mauvaise blague d’un internaute.

Lundi, peut avant 23 heures, l’internaute en question « bachistoire2012 » poste un message sur le forum de Jeuxvidéo.com, message qui ne faisait aucun doute sur son contenu intitulé « [1ereS] réviser la guerre d'Algérie » avec plusieurs dates clés et textes en rapport avec l’Algérie.

Mardi, pour l’épreuve d’histoire géographie, les élèves de première S avaient le choix entre « La guerre d'Algérie » ou « Les mutations de la population active en France de 1850 à nos jours ». Dès la fin de l’épreuve, la polémique a enflé sur Internet et surtout sur Twitter et le forum du site, même si certains internautes reconnaissent qu’il s’agit d’une troublante coïncidence, pour les autres, d’un pur hasard.



Pour tenter de calmer la polémique, son premier message ayant été effacé par les modérateurs du site, bachistoire2012 a mis en ligne un second topic intitulée « Mon epic fail du BAC explications!!! » expliquant qu’il a en réalité eu une intuition par rapport au printemps arabe et aux 50 ans de la guerre d'Algérie, qu’il n’est l’auteur d’aucune fuite, qu’il est un élève de première S et que les correcteurs verront bien qu’il n’a pas triché et que sa note ne devrait pas dépasser les 13/20.

Une polémique qui arrive bien mal alors que l’éducation nationale avait annoncé avoir pris mesures pour renforcer la sécurité de l’examen, suite à l’incident survenu lors de la session 2011 du baccalauréat général avec entre autres la modification du décret de 1992 relatif à la procédure disciplinaire applicable aux candidats afin d’améliorer le traitement des cas de suspicions de fraudes.

(Illustration forum Jeuxvidéo.com)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!