Free Mobile – Orange menace Free de suspendre l'accord d'itinérance

Publié le
 
Après deux pannes majeures sur le réseau Free Mobile supporté pour sa grande part par l’itinérance avec Orange, le ton monte du côté de l’opérateur historique. Orange lors d’une conférence de presse samedi a menacé Free Mobile de suspendre le contrat d’itinérance, si la situation ne venait pas à s’améliorer.
Free Mobile VS Orange
Et à aujourd’hui, Free Mobile ne couvre personnellement que 27 % de la population, principalement dans les grandes agglomérations, le reste de la couverture, soit 63 % est assuré par le réseau Orange.

Pour justifier une telle possibilité, Orange a indiqué n’être en aucun cas responsable des pannes et dysfonctionnements qui ont entraîné des coupures de réseau pour les clients Free Mobile, mais aussi les clients d’Orange.



Pour l’ARCEP, l'Autorité de régulation des télécoms, la cause du problème provient d’une sous-estimation du nombre d’abonnés que Free Mobile allait attirer avec ses offres et surtout d’une sous-estimation du trafic que cela allait engendrer.

Et c’est très clairement l’offre à 2 euros, 0 euro pour les abonnés qui est montré du doigt, elle a amené les nouveaux clients de l’offre 1 heure de communication à se servir de leurs vieux téléphones mobiles, anciens téléphones qui utilisent uniquement le réseau 2G à la différence des mobiles et Smartphones de dernière génération qui passent par le réseau 3G. Toujours selon l’ARCEP, à ce jour la moitié des appels de Free Mobile sont en 2G, réseau 2G que ne possède pas Free Mobile, ce qui à pour conséquence que l’ensemble des appels en 2G se font directement sur le réseau d’Orange, d’où la grogne de ce dernier.

Pour l’instant, Free Mobile n’a pas réagi à la menace d’Orange. La question est de savoir si Orange peut mettre sa menace à exécution et dans ce cas ce qu’il adviendrait des clients de Free Mobile, car, sans l’appui du réseau Orange, Free Mobile n’a plus de modèle économique viable.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!