Grève – Un coût de 200 à 400 millions d’euros par jour

Publié leet mis à jour le
 
C’est en substance ce qu’annonce Bercy, par la voix de la ministre de l’Économie Christine Lagarde. Alors que le gouvernement demeure inflexible face à la grogne sur la réforme des retraites et que le mouvement ne semble pas marquer de pause, le gouvernement avait sans doute du tabler sur un tassement des grèves et blocages du aux vacances de la Toussaint, le ministère estime que le conflit actuel coûte en 200 à 400 millions d’euros par jour à l’économie française.
Grèves 200 à 400 millions par jour
Si l’on fait un rapide calcul des 8 derniers jours de grèves, on arrive au chiffre de 1,6 milliard à 3,2 milliards d’euros. Le ministre du Budget François Baroin estime de son côté que tout cela commence à coûter cher à la France. Et du coté de l’étranger, on regarde la France avec un autre regard, quoique pour la plupart, habitués à voir les Français descendre dans la rue, pour certains cela fait même partie du made in France.



A la mi-journée, les 12 raffineries de France étaient toujours à l’arrêt, plusieurs dépôts pétroliers bloqués et du coté des stations-service cela se ressent avec dans la plupart des régions près de 25% des stations-service à sec, pour les départements les plus affectés par la pénurie seulement 10% des stations-service ouvertes et à même de pouvoir distribuer au moins un carburant.

Et cette grève a aussi des conséquences sur le budget des ménages français, beaucoup ayant remarqué une hausse significative du prix du litre à la pompe, prix qui n’a rien à voir avec la fluctuation du prix du baril de pétrole, même si le gouvernement estime que les abus sont restés plus que limités.

Si personne ne fait un pas vers l’autre, tant du côté du gouvernement que de celui des syndicats, la fin de semaine risque de devenir très compliquée.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!

 
Visiteur
Posté le: 25/10/2010 19:59
 
sujet Re: Grève – Un coût de 200 à 400 millions d’euros par jour
les nantis communiquent quand ils perdent de l'argent, en faisant porter la responsabilité sur les travailleurs; jamais quand ils engrangent des milliards de bénéfices aprés avoir été sauvés avec de l'argent des travailleurs!