France.fr la vitrine de la France sur Internet toujours hors service

Publié le
 
Le site censé représenter et promouvoir l’image de la France à travers le monde sur Internet est toujours inaccessible, 8 jours après sa mise en ligne. Lancé le 14 Juillet, le site, vitrine de la France, n’est resté disponible que quelques heures avant sa mise hors service.
France.fr toujours HS 8 jours après
En lieu et place de la page de démarrage, on peut toujours y lire 8 jours après sa mise en ligne que le site est momentanément indisponible. « L'équipe de France.fr regrette de ne pouvoir vous permettre de retrouver le portail de la France. Nous sommes actuellement confrontés à un problème de configuration de nos serveurs. Nous avons entrepris un audit de l'ensemble des systèmes pour nous permettre une réouverture dans les plus brefs délais. Merci de votre patience et à très vite ! »

Selon ITespresso.fr , le site France.fr repose sur une architecture Drupal, un CMS (Système de gestion de contenu) bien connu des webmasters et administrateurs de sites Internet, mais c’est la base de données qui aurait donné des signes de faiblesses lors des premières heures de la mise en ligne du site avec près de 50 000 visiteurs durant la première journée d’exploitation.




Pourtant il existe plusieurs moyens de temporiser les « charges » serveurs à commencer par la mise en place d’un système de cache performant, ce qui ne semble pas avoir été fait pour France.fr, ou mal fait.

Au final un site inaccessible, et l’image de la France qui en prend à nouveau pour son grade.
Et ce qui devait permettre de renseigner les touristes en cette période estivale n’offre à voir qu’une pauvre page d’accueil , une bien triste image de notre pays.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!