Le Peer to Peer légal ou pas légal ?

Publié le
 

C’est la question que tout le monde se pose, à commencer par l’Assemblée nationale qui a suspendu jeudi peu avant minuit l'examen du projet de loi sur le droit d'auteur, projet de loi qui suscite bien des débats parmi les députés. Celui-ci ne reprendra donc que le 17 janvier prochain, à la reprise des travaux du Parlement.

D’un coté il a des députés qui sont pour une légalisation sous conditions, de l’autres des députés formellement opposés à une quelconque légalisation via un système de licence payante permettant de rémunérer les artistes et les auteurs, mais il y a aussi les principaux intéressés que sont les artistes et dont le projet de loi divise tout autant.

Pour ces derniers, il y a la SPEDIDAM (Société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes de la musique et de la danse)qui annonce avoir recueillit  13.500 signatures d’artistes interprètes qui sont pour l’instauration d’une licence payante pour télécharger sur internet.

Du coté du « non »  il y a les majors de la musique comme Universal Music, Sony-BMG, EMI ou Warner, et surtout des chanteurs connus et « vendeurs » comme par exemple Francis Cabrel, Pascal Obispo, Jean-Louis Aubert… qui sont formellement opposés au principe de cette licence même si certains comme Vincent Delerm, Corneille, Johnny Hallyday et Autour de Lucie ont signé un texte pour montrer leurs engagements contre les sanctions des internautes qui téléchargent illégalement tout en précisant qu’ils restes opposés à ce système de licence.

Au final il y a des députés qui pour la plupart ne doivent connaître d’internet que des pages web sans en comprendre précisément le fonctionnement, les maisons de disques et leurs artistes qui veulent défendre leurs bénéfices, et pour finir les artistes qui souhaitent se faire connaître et qui reconnaissent que le net est un formidable tremplin de nos jours (la plus connue de nos artistes francophone, Lorie c’est fait connaître de cette manière).

Tout cela n’a pas finis de susciter passion et contre verse. La seule question que je me pose aujourd’hui est :
Et pour les films cela se passe comment?

 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!