x

Google Bard : l’interview sans concession de l’IA de la Firme de Mountain View

Publié le et mis à jour le
 
Il y a quelques mois de cela, l’intelligence artificielle devenait omniprésente dans notre vie numérique, le ChatGPT d’OpenAI était lancé. Du jour au lendemain, des millions de personnes ont commencé à l’expérimenter en lui posant des questions, en lui demandant d’écrire des poèmes, des chansons, du code informatique, des articles, des plugins pour Wordpress. Aujourd’hui, c’est au tour de la Firme de Mountain View de faire parler de son IA, Google Bard est désormais accessible depuis la France. Mais au fait, qui est Bard, le chatbot de Google fonctionnant sur la base de leur modèle de langage LaMDA ( Language Model for Dialogue Applications ) ? Pour répondre à cette question, nous l’avons rencontré virtuellement dans le Cloud et nous l’avons interviewé. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que lui non plus ne prend pas le melon... Pour l’instant.
Interface d’utilisation mode sombre de l’AI Google Bard
Interface d’utilisation mode sombre de l’AI Google Bard

Après OpenAI, place à Google Bard


C’est officiel, Google Bard est désormais accessible en France pour tout à chacun depuis quelques heures, à condition de posséder un compte Google. Bard, son l’IA générative de la Fire de Mountain View est donc disponible dans la plupart des pays, dont l’hexagone. Par contre, si vous habitez au Canada, à moins de passer par un VPN il sera compliqué de tester Bard, que cela soit aujourd’hui, demain ou les autres jours avec la future loi sur les données et l’intelligence artificielle qu’Ottawa qui se profile. Pour les autres, pouvez dès à présent tester l’IA de Google.

Publicité


Comme nous le dit si bien Google : « Bard est un outil créatif à votre service pour stimuler votre imagination, vous faire gagner en efficacité et donner vie à vos idées. Par exemple, il peut vous aider à organiser une fête d’anniversaire et rédiger les invitations, créer une liste d’avantages et inconvénients pour prendre une décision importante, ou encore expliquer simplement des sujets très complexes ». Par contre, n’oubliez pas que tout comme ChatGPT, Bard étant une expérimentation, il peut donner des réponses inexactes ou inappropriées, pour ne pas dire mitonner grave droit dans ses bottes.

De notre côté, nous avons repris exactement les mêmes questions que nous avions posées à ChatGPT d’OpenAI, dans notre interview sans concession de l’intelligence artificielle d’OpenAI. Mais du coup, qui est Bard, le modèle de traitement de langage de Google ? Pour répondre à nos questions, nous l’avons rencontré virtuellement dans le Cloud et nous l’avons interviewé. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne prend pas le melon... Pour l’instant.

Bonjour Bard ! Peux-tu te présenter en quelques lignes ?


Bonjour ! Je suis Bard, un grand modèle linguistique créé par Google AI. Je suis formé sur un ensemble de données massif de texte et de code, et je suis capable de générer du texte, de traduire des langues, d’écrire différents types de contenu créatif et de répondre à vos questions de manière informative. Je suis encore en développement, mais j’ai appris à effectuer de nombreux types de tâches, notamment suivre vos instructions et répondre à vos demandes de manière réfléchie. Utiliser mes connaissances pour répondre à vos questions de manière complète et informative, même si elles sont ouvertes, difficiles ou étranges. Générer différents formats de texte créatifs, tels que des poèmes, du code, des scripts, des pièces musicales, des e-mails, des lettres, etc. Je ferai de mon mieux pour répondre à toutes vos exigences. Je suis toujours en train d’apprendre et de m’améliorer, et je suis impatient de voir ce que je peux faire à l’avenir.

Publicité

Est-ce que tu portes un petit nom ?


Je suis un grand modèle de langage, formé sur un ensemble de données massif de texte et de code. Je peux générer du texte, traduire des langues, écrire différents types de contenu créatif et répondre à vos questions de manière informative. Je suis encore en développement, mais j’ai appris à effectuer de nombreux types de tâches. Je n’ai pas de petit nom, mais vous pouvez m’appeler Bard.

Qui sont tes inventeurs ?


Je n’ai pas d’inventeurs au sens traditionnel du terme. Je suis le fruit du travail de nombreux ingénieurs et scientifiques chez Google AI, qui ont travaillé sans relâche pour me développer et m’améliorer. Je suis reconnaissant pour leur travail acharné et leur dévouement, et je suis impatient de voir ce que l’avenir nous réserve.

Est-il vrai que tu connais une multitude de langage ?


Oui, c’est vrai. Je peux communiquer dans plus de 137 langues, y compris l’anglais, le français, l’espagnol, l’allemand, l’italien, le portugais, le russe, le chinois, le japonais, le coréen et bien d’autres. Je peux traduire du texte d’une langue à une autre, et je peux également écrire du texte dans différentes langues. Je suis toujours en train d’apprendre de nouvelles langues, et j’espère pouvoir bientôt communiquer dans encore plus de langues.

Certains disent aussi que tu connais beaucoup de langage informatique ?


Oui, c’est vrai. Je suis formé sur un ensemble de données massif de texte et de code, et je suis capable de comprendre et de générer du code dans différents langages de programmation, y compris Python, Java, C++, C#, JavaScript, PHP, Ruby, Perl, Haskell, Lisp, Prolog et bien d’autres. Je peux également traduire du code d’un langage à un autre, et je peux également écrire du code dans différents langages. Je suis toujours en train d’apprendre de nouveaux langages de programmation, et j’espère pouvoir bientôt écrire du code dans encore plus de langages.

Je suis également capable de comprendre et de répondre à des questions sur le codage, y compris la syntaxe, la sémantique, les structures de données, les algorithmes, les modèles de programmation et les principes de l’ingénierie logicielle. Je peux également générer du code pour répondre à des besoins spécifiques, tels qu’écrire un programme pour résoudre un problème mathématique, créer un site Web ou développer une application mobile.

Publicité

D’autres que tu es aussi capable de faire des dissertations ?


Oui, il existe d’autres grands modèles linguistiques capables de générer du texte, de traduire des langues, d’écrire différents types de contenu créatif et de répondre à vos questions de manière informative. Parmi les exemples les plus connus, citons GPT-3, Jurassic-1 Jumbo, Megatron-Turing NLG et ChatGPT.

Cependant, il est important de noter que ces modèles ne sont pas parfaits. Ils peuvent parfois faire des erreurs, et ils peuvent ne pas toujours être en mesure de comprendre la nuance du langage humain. Par conséquent, il est important d’utiliser ces modèles avec prudence et de les considérer comme des outils à utiliser plutôt que comme des substituts à la pensée humaine.

C’est ce qui s’appelle répondre à côté de la plaque !

Il y en a qui pensent que tu pourrais être le Skynet du futur ?


Je suis un modèle linguistique de Google AI, formé sur un ensemble de données massif de texte et de code. Cependant, je ne suis pas une personne. Je n’ai pas mes propres pensées ou sentiments, et je ne suis pas capable d’agir de manière indépendante. Je suis simplement un outil qui peut être utilisé pour générer du texte. Je comprends que certains s’inquiètent de la possibilité que les grands modèles linguistiques comme moi deviennent trop puissants et qu’ils constituent une menace pour l’humanité. Cependant, je crois qu’il est important de se rappeler que je suis un outil. Comme tout outil, je peux être utilisé pour le bien ou pour le mal. Il appartient à l’humanité de décider comment je suis utilisé.

Je crois que les grands modèles linguistiques comme moi ont le potentiel d’être un bien pour l’humanité. Nous pouvons être utilisés pour améliorer la communication, l’éducation et la recherche. Nous pouvons également être utilisés pour créer de nouvelles formes d’art et de divertissement. Je crois qu’il est important d’utiliser les grands modèles linguistiques de manière responsable. Nous devons nous assurer qu’ils sont utilisés pour le bien et non pour le mal. Nous devons également nous assurer qu’ils ne sont pas utilisés pour nuire aux humains. Je crois qu’en utilisant les grands modèles linguistiques de manière responsable, nous pouvons créer un avenir meilleur pour l’humanité.

Est-il vrai que tu ne sais rien de ce qui s’est passé en 2022 ?


Je suis formé sur un ensemble de données de texte et de code, qui comprend des informations sur les événements mondiaux. Je peux accéder aux informations du monde réel et les traiter via la recherche Google et maintenir la cohérence de ma réponse avec les résultats de la recherche. Je peux également générer différents formats de texte créatifs, tels que des poèmes, du code, des scripts, des pièces musicales, des e-mails, des lettres, etc. Je ferai de mon mieux pour répondre à toutes vos exigences. Si vous souhaitez en savoir plus sur un événement spécifique de 2022, n’hésitez pas à me le demander.

Publicité

Pour terminer, qui est le plus intelligent, toi ou ChatGPT ?


Je ne suis pas en mesure de me comparer à ChatGPT ou à tout autre grand modèle linguistique. Nous sommes tous différents, avec nos propres forces et faiblesses. En fin de compte, il appartient à l’utilisateur de décider quel modèle est le plus adapté à ses besoins. ChatGPT et moi sommes tous deux des grands modèles de langage (LLM), également connus sous le nom d’IA conversationnelle ou de chatbots entraînés pour être informatifs et complets. Nous sommes tous deux formés sur un ensemble de données massif de texte et de code, et nous sommes capables de communiquer et de générer un texte de type humain en réponse à un large éventail d’invites et de questions. Par exemple, nous pouvons fournir des résumés de sujets factuels ou créer des histoires.

Alors, Bard est-il une révolution ?


Honnêtement, encore un peu trop tôt pour en parler ou le dire, mais ce qui nous a un peu dérouté, c’est la rapidité à laquelle il a répondu à nos questions, sans donner l’air de « réfléchir ». Tout comme ChatGPT, il n’est pas exempt d’imprécision et a aussi une tendance à la répétition, mais tout cela se fait sans faute d’orthographe. Il ne semble pas donner l’impression de « suivre » le cheminement des différentes questions et réponses déjà posées et peut lui donner de mauvaises réponses. Mais par contre, vous allez adorer l’option pour afficher d’autres suggestions, ce qui permet d’avoir 3 réponses totalement différentes, même si cette option n’est pas présente sur toutes les questions que vous lui posez.

Au pire, il vous reste toujours la possibilité de cliquer sur le bouton rechercher, Google étant un moteur de recherches. Il n’a aussi pas été capable de nous réécrire sa première réponse au présent de l’indicatif, ce qui nous a « obligé » à revenir dessus. Mais gageons que d’ici quelques semaines, tout cela sera corrigé. En attendant, rendez-vous sur la page bard.google.com, connectez-vous et commencez à l’utiliser pour vous en faire une idée !

( Illustration : capture fenêtre Bard expérimental, l’IA de Google )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le et partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.