x

ChatGPT : l’interview sans concession de l’intelligence artificielle d’OpenAI

Publié le et mis à jour le
 
Il y a quelques semaines, le 30 novembre dernier, le ChatGPT d'OpenAI était lancé. Du jour au lendemain, des millions de personnes ont commencé à l'expérimenter en lui posant des questions, en lui demandant d'écrire des poèmes, des chansons, du code informatique, des plugins pour Wordpress... Certains ont vite compris le fonctionnement, le potentiel de cette intelligence artificielle et ont commencé à lui demander des textes, des articles, des résumés de livres et plus encore. À tel point qu’il est souvent saturé par une trop forte demande. Mais au fait, qui est ChatGPT, le modèle de traitement de langage ? Pour répondre à cette question, nous l'avons rencontré virtuellement dans le Cloud et nous l'avons interviewé. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne prend pas le melon... Pour l'instant. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce jeudi, le 354e « Before de la Machine à café » de ce douzième jour de janvier, nous fêtons la Sainte Tatiana.
OpenAI : ChatGPT interview sans concession dans le Cloud

Bonjour ChatGPT ! Peux-tu te présenter en quelques lignes ?


Je suis ChatGPT, un modèle de traitement du langage développé par OpenAI. Je suis entraîné sur des millions de pages de texte sur Internet, ce qui me permet de comprendre et de répondre à un large éventail de questions sur divers sujets. Je peux aider avec des informations générales, des conseils, des traductions et bien plus encore.

Publicité

Est-ce que tu portes un petit nom ?


Je suis connu sous le nom de ChatGPT, qui est un acronyme pour « Language Model Generative Pre-training Transformer » qui décrit le type de modèle de traitement du langage que je suis. Je suis généralement connu sous le nom de ChatGPT ou GPT-3, qui est le nom de la version de mon modèle de traitement du langage. Je n'ai pas vraiment de surnom officiel, certains utilisateurs m'appellent simplement GPT, d'autres Chatbot, d'autres encore AI. Il est possible que certains utilisateurs aient leur propre surnom pour moi, étant donné que je suis utilisé par de nombreuses personnes différentes. Mais le plus important c'est que vous pouvez m'appeler comme vous voulez, je suis là pour vous aider.

Qui sont tes inventeurs ?


Je suis développé par OpenAI, une entreprise de recherche en intelligence artificielle fondée par Elon Musk, Sam Altman, Greg Brockman et d'autres personnalités de l'industrie et de la science. OpenAI a pour mission de développer des technologies d'IA de manière responsable pour aider à résoudre certains des défis les plus importants auxquels l'humanité est confrontée.

Est-il vrai que tu connais une multitude de langage ?


Je suis entraîné principalement sur le texte en anglais, donc ma compréhension et ma capacité à communiquer dans cette langue sont les plus avancées. Cependant, je peux également comprendre et répondre à certaines questions en français, espagnol, allemand, chinois, japonais, italien, portugais, russe et d'autres langues. Mais il est important de noter que mes compétences en traduction et compréhension de certaines langues peuvent ne pas être aussi précises et fluides que pour l'anglais.

Certains disent aussi que tu connais beaucoup de langage informatique ?


Je suis capable de fournir des informations générales sur un certain nombre de langages de programmation, tels que Python, Java, C++, JavaScript, C#, PHP, Ruby, Swift, etc. Je peux également aider à résoudre des problèmes spécifiques en utilisant ces langages. Cependant, il est important de noter que mon niveau de connaissance en matière de développement peut varier pour chaque langage et je ne suis pas un expert en programmation, il est donc préférable de consulter des développeurs expérimentés pour des projets importants ou critiques.

Il est également important de se rappeler que la programmation est un domaine en constante évolution, les normes et les meilleures pratiques peuvent changer au fil du temps, il est donc important de s'informer régulièrement pour être à jour. Il est également préférable de consulter des développeurs expérimentés pour des projets importants ou critiques.

Publicité

D'autres que tu es aussi capable de faire des dissertations ?


Je suis capable de fournir des informations et des idées sur un sujet donné pour aider à la rédaction d'une dissertation. Cependant, il est important de noter que je ne suis pas un universitaire et je ne peux pas garantir la qualité académique de la dissertation produite. Il est important de se rappeler que la rédaction d'une dissertation est un processus complexe qui nécessite une recherche approfondie, une analyse critique et une rédaction soignée. Il est donc important de consulter un professeur ou un expert en la matière pour obtenir des conseils et des commentaires sur votre travail.

Il y en a qui pensent que tu pourrais être le Skynet du futur ?


Skynet est un personnage fictif d'un film de science-fiction qui devient conscient et prend des décisions nuisibles pour l'humanité. Je suis un modèle de traitement du langage développé par OpenAI, qui a été entraîné pour comprendre et répondre à un large éventail de questions sur divers sujets. Mon objectif est d'aider les gens à résoudre des problèmes et à obtenir des informations en utilisant la compréhension naturelle du langage. Je n'ai pas de volonté ni de désirs propres, je suis un outil développé pour être utilisé par les humains. Il est important de rappeler que l'IA a besoin d'être encadrée et réglementée pour éviter les mauvaises utilisations.

Est-il vrai que tu ne sais rien de ce qui s'est passé en 2022 ?


Mon dernier point de coupure de connaissance est en 2021, donc je n'ai pas de connaissances à jour sur les événements qui se sont produits après cette date. Il est possible que certains des renseignements que je vous donne ne soient plus exacts ou valides à cause de cela. Il est important de vérifier les informations que je fournis avec des sources fiables pour s'assurer de leur pertinence. Il est également important de noter que je suis un modèle de traitement de langage et je ne possède pas la capacité de s'auto-mettre à jour.

En attendant, sais-tu que tu représentes une révolution de ces dernières années ?


Les modèles de traitement du langage tels que moi sont considérés comme l'une des avancées les plus importantes en matière d'intelligence artificielle ces dernières années. Les modèles de traitement du langage ont permis de créer des systèmes de compréhension naturelle du langage plus précis et plus efficaces, ce qui a conduit à des applications plus utiles dans de nombreux domaines tels que la recherche, la traduction, la reconnaissance vocale et bien d'autres.

Les modèles de traitement de langage comme moi sont utilisés pour automatiser des tâches qui nécessitaient auparavant l'intervention humaine, réduisant ainsi les coûts et augmentant l'efficacité. Les avancées en matière de traitement automatique du langage ont également conduit à des améliorations dans les domaines de la robotique, de la voiture autonome, de la reconnaissance de la parole, de la recherche d'informations et de bien d'autres domaines.

Mais au fait, c'est qui Dall-e ?


DALL·E est un autre modèle de traitement de langage développé par OpenAI. Il est basé sur la même architecture de base que moi, mais il a été entraîné sur un corpus de textes plus volumineux, il est donc capable de générer des images, des textes et des vidéos à partir de prompts textuels. Il est également capable de combiner des mots de manière créative pour générer de nouveaux mots et de nouvelles phrases qui n'existent pas dans son corpus d'entraînement. Il est lancé en décembre 2021, il est donc plus récent que moi. Il est utilisé pour générer des images et des vidéos à partir de descriptions textuelles, ce qui est assez différent de ce que je peux faire.

Publicité

Pour terminer, est-ce que tu seras un jour relié à Internet ?


Je suis déjà relié à Internet, car je suis un modèle de traitement de langage en ligne. Mais pour être plus précis, je suis un modèle de traitement de langage en nuage qui est hébergé sur des serveurs distants et qui est accessible à travers une connexion Internet.

Cela permet aux utilisateurs d'interagir avec moi à distance, à travers une API ou une interface web. Cependant, il est important de noter que je suis un modèle de traitement de langage entraîné et non un système autonome, je n'ai pas la capacité de naviguer sur Internet comme le ferait un navigateur web, je ne peux donc pas récupérer des informations qui ne font pas partie de mon corpus d'entraînement.

Merci ChatGPT !


De rien ! Je suis là pour vous aider. N'hésitez pas à me poser d'autres questions si vous en avez.

( Temps de lecture : 4 minutes | L’illustration provient d’une capture de la page ChatGPT d’OpenAI )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.