x

Journée mondiale du tourisme et dernier jour du Black Friday 2021 à la française ce lundi ( BeMac N°21 )

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du lundi 27 septembre 2021, le 21ème « Before de la Machine à café » en ce début de semaine. Aujourd’hui on revient sur la Journée mondiale du tourisme qui a bien du mal à se relancer depuis le début de la crise sanitaire dans certaines régions du monde. Il ne faut pas non plus oublier que ce lundi marque le dernier jour des French Days 2021, le Black Friday 2021 à la française. Il y a aussi la Saint Vincent de Paul, et le mot du jour à placer dans une conversation est : « Baragouiner » en essayant de ne pas le faire, genaoueg.
Le BeMac du lundi 27 septembre 2021 en 3 minutes

C’est la Journée mondiale du tourisme


C’est la journée mondiale qui devrait plaire au plus grand nombre d’entre vous, même si la crise sanitaire a mis à mal ce secteur essentiel de l’économie dans certains pays et synonyme de farniente et loisirs pour ceux qui en parlent, que ce soit les professionnels ou les vacanciers en devenir. La Journée mondiale du tourisme est fêté chaque année le 27 septembre à l’initiative de l’OMT ( Organisation Mondiale du Tourisme ). Elle est l’institution des Nations Unies chargée de promouvoir un tourisme responsable, durable et universellement accessible.

Publicité

Rebondir face à la crise sanitaire


Comme nous l’expliquent les Nations Unies sur leur site Internet, un plan mondial de vaccination devra être mis en place afin d’aider les pays qui en ont le plus besoin à se relever et pouvoir de nouveau accueillir des touristes qui sont, dans certains pays en développement, la principale source de revenus. C’est dans ces pays en développement que les répercussions de la pandémie sur le tourisme ont été les plus graves avec dans certaines régions du globe une réduction de touristes estimée entre 60 et 80 %. Les conséquences de la crise sanitaire mondiale sur le tourisme pourraient coûter plus de 4 000 milliards de dollars à l'économie mondiale et le retour à la normale n’est pas attendu avant plusieurs années.

Pour les Nations Unies, « La pire crise de l’histoire du tourisme se prolonge, entrant dans sa deuxième année. De janvier à mai, les arrivées de touristes internationaux ont été de 85 % inférieures à leurs niveaux de 2019 (et en baisse de 65 % par rapport à 2020), ainsi que le montrent les données de l’OMT. Malgré un léger sursaut en mai, l’apparition de variants de la COVID-19 et le maintien des restrictions font que le tourisme interne se relève plus rapidement que les voyages internationaux ».

Publicité

Le tourisme est un vecteur de croissance inclusive


Selon les Nations Unies, « Le tourisme a une capacité unique à faire en sorte que personne ne soit laissé de côté. Le secteur est un pilier reconnu de la plupart - sinon de tous - les objectifs de développement durable, en particulier les objectifs 1 (absence de pauvreté), 5 (égalité des sexes), 8 (travail décent et croissance économique) et 10 (réduction des inégalités) ». L'Organisation mondiale du tourisme a donc désigné la Journée mondiale du tourisme 2021 comme une journée consacrée au « tourisme pour une croissance inclusive ».

Dernier jour des French Days 2021


C’est le dernier jour pour les French Days 2021, le « Black Friday » de la rentrée à la française qui ont commencé vendredi dernier et qui vont se terminer aujourd’hui. Pour le programme de cette dernière journée, vous pourrez encore retrouver, sur les sites Internet qui proposent des promotions en rapport avec ces journées, de l'électroménager et du high-tech à prix cassés, mais aussi des produits cosmétiques, de la mode et de la déco à petits prix. De quoi râtisser large et surtout de quoi anticiper les fêtes de fin d’année pour commencer à cocher les listes de Noël et ainsi éviter les potentielles ruptures de jouets pour la fin de l’année, compte tenu des difficultés d’approvisionnement actuelles.

Une nouvelle fois c’est sans doute les sites ayant une forte audience auprès des geeks et des clients adeptes du shopping en ligne qui auront profité de ces 4 jours de promotions. D'ailleurs, Amazon en a lui aussi profité en proposant sur sa page d'accueil depuis vendredi un encart intitulé : « Ventes Flash French Days ».

Publicité

Le mot du jour : Baragouiner


C’est le mot qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café : « Baragouiner ». Et ne cherchez pas à savoir si nous avons voulu parler d’un bar à…, non ce n’est pas le cas ! Le mot est très bien écrit.

Vous avez surement dans votre entourage de travail, un collègue qui a la fâcheuse habitude de parler et vous n’y comprenez pas un traitre mot. Que cela soit sa langue maternelle ou une autre langue, quand il ouvre la bouche, il profère des paroles inintelligibles. Et selon certaines sources, bien informées, ce mot provient de « para » pour pain et « Gwin » pour vin en Breton. Et ce n’est pas un « Kargedoull » qui le dit !

La fête du jour : Saint Vincent de Paul


Vincent de Paul ou Vincent Depaul, né au village de Pouy près de Dax le 24 avril 1581 et mort le 27 septembre 1660 à Paris, est une figure du renouveau spirituel et apostolique du catholicisme français du XVIIe siècle. Et retenez qu’il faut tenir pour maxime indubitable que les difficultés que nous avons avec notre prochain viennent plutôt de nos humeurs que d'autre chose.

Un bon lundi à tous et une bonne reprise !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de l’affiche officielle de la Journée mondiale du tourisme ! )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.