x

Google Chrome 79 victime d’un bug critique sur mobile et du bug « Aw, Snap! » sur PC

Publié le
 
La dernière version du navigateur Google Chrome qui a été déployée sur PC et mobile semble rencontrer plusieurs problèmes de stabilité que ce soit sur les Smartphones ou sur sa version Desktop. Sur mobile, Google a provisoirement suspendu le déploiement de la mise à jour et sur PC de nombreux utilisateurs se plaignent du bug de « Aw, Snap! ».
Google Chrome 79 et le Bug Aw, Snap!
Fin d’année compliquée pour les développeurs du navigateur Google Chrome, la dernière version mise en ligne il y a quelques jours à destination des utilisateurs mobile et PC rencontre de nombreux problèmes à tel point que la Firme a décidé de suspendre temporairement la mise à jour pour la version mobile.

Bug critique sur mobile qui reset les applications


Il faut dire que le bug rencontré sur mobile a de quoi énerver ses utilisateurs, une fois la mise à jour installée, plusieurs internautes ont fait état d’une réinitialisation des applications tierces, ils se retrouvent avec des applications qui n’ont plus du tout d’historique, toutes les données ont été effacées, il n’y a plus rien, comme si l’utilisateur venait d’installer les applications, un reset pur et simple avec obligation de se reconnecter. Le problème, c’est que le déploiement était déjà bien avancé et que le bug concernerait potentiellement 50% des utilisateurs du navigateur.

Publicité

Le bug « Aw, Snap! » sur PC


Côté Desktop, la dernière version « 79.0.3945.79 » n’est pas non plus exempte de bugs, même si cela ne concerne pas les applications présentes sur le système d’exploitation. Plusieurs utilisateurs à travers le monde rapportent de gros plantages du navigateur lorsqu’ils visitent des sites Internet, la page crash et affiche un laconique « Aw, Snap! ».

D’ailleurs ce bug, n’est pas une nouveauté et avait déjà été signalée avec la version 78 sur le site support de Google « Oh zut! Crashs suite aux mises à jour Chrome M78 et M79 ». Google avait indiqué alors « Nous étudions les informations faisant état d'une augmentation de Aw, Snap! plante après la mise à jour de Chrome M78. Si vous rencontrez ce problème, consultez les informations suivantes pour obtenir de l'aide. ».

Il y est expliqué sur la page du support qu’un programme antivirus comme « Symantec Endoint Protection » peut être à l’origine du bug et invite les utilisateurs professionnels à désactiver la protection supplémentaire qui déclenche cette incompatibilité à l'aide de la stratégie RendererCodeIntegrityEnabled dans Chrome. Dans tous les cas, il est recommandé de mettre à jour la solution de sécurité.

Certains utilisateurs sont contournés le problème en lançant le programme en mode compatibilité Windows 8. Pour d’autres, ils leur a suffi de lancer Chrome en désactivant « RendererCodeIntegrityEnabled », en faisant un clic droit sur le raccourci du navigateur et dans propriétés, dans cible, en ajoutant à la fin, avec un espace « –disable-features=RendererCodeIntegrity » et en appliquant puis validant par OK.

Il ne reste plus qu’à attendre une mise à jour corrective pour résoudre tous les problèmes rencontrés sur PC et mobile en espérant que cela n’engendre pas de nouveaux bugs. En attendant, c’est la concurrence qui se frotte les mains, beaucoup d’internautes ayant renoncé à se servir de Chrome pour se tourner vers Firefox ou Brave.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.