Google célèbre le 123ème anniversaire d’Eugénie Brazier avec un Doodle

Publié le
 
Aujourd’hui Google nous propose d’en savoir un peu plus sur Eugénie Brazier, celle qui fut surnommée la mère de la cuisine Lyonnaise, avec un Doodle en image intitulé « Il y a 123 ans naissait Eugénie Brazier ». Celle qui est considérée comme une des plus grandes cheffes de cuisine française a donc les honneurs de la page d’accueil de Google. Les explications…
Doodle culinaire Eugénie Brazier
Si vous vous rendez sur la page d’accueil de votre moteur de recherche préféré, vous avez sans doute remarqué que l’habituel logo de la firme a été une nouvelle fois remplacé par un Doodle en image consacré à Eugénie Brazier et intitulé « Il y a 123 ans naissait Eugénie Brazier ». Et pour ceux qui ne la connaissent pas, si vous connaissez Paul Bocuse (un autre lyonnais) elle est en quelque sorte la version féminine du célèbre cuisinier.

Pour la petite histoire, Eugénie Brazier est une célèbre cheffe française qui est devenue la première femme à gagner trois étoiles au guide Michelin en 1933. En effet, elle a été la première à récolter trois étoiles au guide Michelin pour ses restaurants « La Mère Brazier » et « Col de la Luère » cette année-là. Son expérience gastronomique a transformé la ville de Lyon en une capitale française de la gastronomie.



Elle est née à La Tranclière dans l'est de la France en 1895, elle a perdu sa mère à l'âge de dix ans et a déménagé dans une ferme où elle a appris à cuisiner dans la région de Bresse. En 1921, « La Mère Brazier » ouvre son premier restaurant.

Elle a eu pour apprenti Paul Bocuse à partir de 1946, alors âgé de 20 ans, dans son restaurant au « col de la Luère » à Pollionnay où, en plus de faire la cuisine, il entretient le jardin potager, trait les vaches, fait la lessive et le repassage. Sa cuisine était connue et attirait des clients tels que Charles de Gaulle, Valéry Giscard d'Estaing et Marlene Dietrich pour ne citer qu’eux. Elle est décédée en 1977, à l'âge de 81 ans.

Pour en savoir un peu plus sur la vie d’Eugénie Brazier, il vous suffit de cliquer sur le Doodle en image pour accéder aux résultats de recherches consacrés à cette grande cheffe de la gastronomie française.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!