Pour la petite histoire, Eugénie Brazier est une célèbre cheffe française qui est devenue la première femme à gagner trois étoiles au guide Michelin en 1933. En effet, elle a été la première à récolter trois étoiles au guide Michelin pour ses restaurants « La Mère Brazier » et « Col de la Luère » cette année-là. Son expérience gastronomique a transformé la ville de Lyon en une capitale française de la gastronomie.
Publicité
Elle est née à La Tranclière dans l'est de la France en 1895, elle a perdu sa mère à l'âge de dix ans et a déménagé dans une ferme où elle a appris à cuisiner dans la région de Bresse. En 1921, « La Mère Brazier » ouvre son premier restaurant.
Elle a eu pour apprenti Paul Bocuse à partir de 1946, alors âgé de 20 ans, dans son restaurant au « col de la Luère » à Pollionnay où, en plus de faire la cuisine, il entretient le jardin potager, trait les vaches, fait la lessive et le repassage. Sa cuisine était connue et attirait des clients tels que Charles de Gaulle, Valéry Giscard d'Estaing et Marlene Dietrich pour ne citer qu’eux. Elle est décédée en 1977, à l'âge de 81 ans.
Pour en savoir un peu plus sur la vie d’Eugénie Brazier, il vous suffit de cliquer sur le Doodle en image pour accéder aux résultats de recherches consacrés à cette grande cheffe de la gastronomie française.