Mardi les Syndicats CFE-CGC & UNSA des opérateurs télécoms mobiles avaient saisi l’ARCEP en raison d’une forte préoccupation relative au respect par Free Mobile de ses obligations réglementaires, lesquelles auraient, si elles étaient confirmées, des impacts majeurs sur l’emploi et les investissements en France en expliquant dans un communiqué de presse que « depuis le lancement de ses services, Free Mobile a dégradé la couverture de son réseau qui assurait une couverture théorique suffisante, mais n’est en réalité pas dimensionnée pour faire face à une utilisation en phase commerciale. Il semblerait que Free Mobile ait paramétré ou éteint ses équipements dès le lancement commercial de ses offres (donc postérieurement aux mesures effectuées par l’ARCEP) pour basculer les appels de ses abonnés sur le réseau de son opérateur hôte (ORANGE) de façon à pouvoir faire face à la montée en charge de ses services. »
Publicité
Par ailleurs, Éric Besson le ministre de l'Industrie a lui aussi demandé dans un courrier à l’Arcep d’effectuer une vérification du réseau de Free. Interrogé mercredi par la commission économique de l'Assemblée nationale, Xavier Niel avait assuré respecter les obligations de couverture de la population métropolitaine.
Dans ce climat polémique qui ne semble pas vouloir prendre fin pour Free Mobile, l’opérateur B&You avec son forfait illimité à 19,99 € et le second forfait à « 10 euros » laissé libre par Free Mobile avec un prix de 9,99 € ( voir : B&YOU est-il LE concurrent de Free Mobile ? ) a lui aussi dû faire face à une forte demande et quelques bugs, certains clients ayant reçu, à tort, un mail d’annulation de commande. Certains diront qu’il surfe sur le « bad buzz » de Free Mobile.
Tags : Free Mobile VS B&You - Free Mobile ou B&You