Publicité
Vous allez prochainement avoir une augmentation de tarif
On peut y lire dans le contenu du mail, pour ceux qui ne les lisent jamais, que : « Vous allez prochainement profiter de contenus supplémentaires sur Youboox One !
Depuis le 31 janvier 2019, vous bénéficiez sans surcoût d’un accès à Youboox One, sur votre ligne. Ce service vous permet de profiter en illimité de dizaines de milliers de livres (BD, mangas, policiers, politique, art, culture, cuisine, jeunesse, guides de voyage...) sur votre smartphone, tablette ou PC, jusqu’à 3 écrans en simultané.
Nous vous informons que le service Youboox One intégrera de nouveaux contenus à compter du 1er février 2020. En plus de 50 000 livres déjà disponibles et des livres en avant-première qui vous sont réservés en tant qu’abonné Free, vous pourrez également profiter des livres audio, dont 1 best-seller par mois(1).
Devant le succès rencontré par l’offre Youboox One, nous avons décidé de vous faire bénéficier automatiquement de ce service intégrant les livres audio, à partir du 1er février 2020, pour seulement 0,99€ par mois(2), grâce à une remise de couplage. »
Comment désactiver Youboox et Youboox One chez Free
Si vous lisez le mail jusqu’au bout, vous aurez un lien pour ne pas accepter l’offre ou plutôt pour désactiver l’offre en vous rendant dans votre espace « Freebox abonnement » et en cliquant, une fois connecté, 2 fois sur le bouton pour désactiver l’offre avec au final le message « Votre demande de désactivation de Youboox a bien été prise en compte. Elle sera effective sous 24h. ». Pour les abonnés Free Mobile, il faut se rendre dans la gestion de votre compte à cette adresse « Mobile.free.fr » pour ensuite désactiver l’option « Youboox One ».
Et pour ceux qui ne regardent leur relevé de compte et leur messagerie qu'une fois par trimestre, Free indique que « Conformément à l’article L.224-33 du Code de la consommation, vous pouvez résilier votre offre sans pénalité de résiliation et sans droit à dédommagement, jusque dans un délai de quatre mois après l’entrée en vigueur de la modification. »
Une augmentation qui pose question sur sa légitimité
Cette augmentation qui devrait intervenir de manière automatique pour les clients n’ayant pas refusé l’offre s’apparente à une pratique commerciale qui est à la limite du légal et Free n’est pas le premier à le faire, SFR a fait de même il y a quelques jours avec son antivirus « maison » contre 3 euros supplémentaires et les autres opérateurs ne sont pas en reste comme Bouygues Telecom et ses 3 € supplémentaires avec ses +2 Go d’Internet mobile en Europe et DOM. D’ailleurs, certains internautes comparent ce genre de pratique à de la vente forcée et cela devrait perdurer tant que le législateur n'aura pas mis à jour les articles du code de la consommation en ce sens pour que ce genre de pratique ne soit plus possible et que le contrat établi dès le départ ne soit pas modifiable de manière unilatérale.